Accueil > Membres du laboratoire > Enseignants et chercheurs > Membres du LAVUE > Charles, Ségolène
- Architecte urbaniste, chargée de projet en urbanisme et concertation chez Atelier du Lieu (Nantes)
- Docteure en Architecture, Urbanisme et Environnement : « L’élu, le citoyen et le praticien. Chroniques urbaines. L’expérience du projet urbain participatif dans les petites villes », sous la direction scientifique de Jodelle Zetlaoui-Léger, LET (ENSAPLV) et Loïc Blondiaux, CESSP (Université Paris 1 La Sorbonne), sous la direction professionnelle de Nolwenn Dulieu (Atelier du Lieu, Nantes).
- Urbaniste, diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Mémoire de diplôme : « L’évolution des pratiques de l’AMO et les dispositifs de démarches participatives », sous la direction de Camille Gardesse.
- Architecte D.E., diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne. Mention recherche : « Mobilité durable et démocratie participative : quelle implication pour les habitants ? Les cas de Nantes, Dublin et Schaffhausen ».
À la croisée de la science politique et de l’urbanisme, ses travaux portent sur ;
– La place de l’élu local dans le système d’acteurs du projet urbain participatif
– La participation citoyenne et son articulation à l’élaboration de la décision dans les processus de projet de petites villes
– Les jeux d’acteurs et l’action collective dans les processus de projet en urbanisme
Responsabilités institutionnelles :
Garante pour la Commission Nationale du Débat Public : projet liaison nouvelles Ouest Bretagne pays de la Loire – depuis 2020.
Co-responsable du conseil scientifique du think tank Institut Kervégan et membre de son conseil d’administration – depuis 2021.
Préfiguration du Conseil de Développement de Nantes Métropole, 2021 -2022 : membre du collectif de 6 personnes qualifiées intuitu persona mandatées par Nantes Métropole pour sa refondation.
Coordinatrice du Conseil de développement de Nantes Métropole, 2022 - : le nouveau fonctionnement atypique fait l’objet d’une expérimentation. Son poste consiste en l’accompagnement de cette expérimentation, à cheval entre les citoyens, les politiques et les services.
Enseignement
Fabrique Plurielle de la Ville et des territoires, L2, ENSA Nantes.
Interventions DPEA recherche en architecture, formation continue, ENSA Paris-la-Villette.
11 publications
Horizons Publics, février 2020, [En ligne].
| Articles dans des revues professionnelles et spécialiséesRevue Sur mesure, février 2020 [En ligne]
| Articles dans des revues professionnelles et spécialiséesRevue Horizons Publics - Hors série "jeunes chercheurs, un autre regard sur les enjeux de territoires, 10 juillet 2018
| Articles dans des revues professionnelles et spécialiséesFENKER (M.), GRUDET (I.), ZETLAOUI-LEGER (J.) (coord), 2022. La fabrique de la ville en transition. Versailles, Editions Quae, p.175 - 195.
| Chapitres d’ouvrages scientifiquesRapport final, LET-LAVUE, Ministère de la Culture, CNOA, mai 2021.
| Rapports de recherche et d’étudesAnimation du débat lors des Rencontres européennes de la participation à Rennes, le 25 octobre 2022.
| Communications sans actesIntervention au colloque « (Ré)-habitons les petites et moyennes villes » à l’ENSA Clermont-Ferrand, le 24 novembre 2021.
| Communications sans actesThèse de doctorat en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Ecole Doctorale l’Abbé Grégoire du CNAM, sous la direction scientifique de Jodelle Zetlaoui-Léger, LET (ENSAPLV) et Loïc Blondiaux, CESSP (Université Paris 1 La Sorbonne), sous la direction professionnelle de Nolwenn Dulieu (Atelier du Lieu, Nantes), 2020.
| Travaux universitairesVidéo « Matières à la Réflexion » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette
| Multimédias et autres productionsInterview de Ségolène Charles par HESAM et programme "1000 doctorants pour les collectivités"
| Multimédias et autres productions