Sous la direction de MACAIRE Elise et NORDSTRÖM Minna, avec les contributions de REIX Fabien, OUVRARD Pauline, SADOKH Corinne | Biau, Véronique, Charles, Ségolène, Duranel, Guillaume, Faguet, Gaëlle, Genyk, Isabelle, Lamouroux, Margotte, Letschert, Nicolas, Macaire, Élise, Nordström, Minna, Tessier, Dominique, Weber, Bendicht

GÉNÉRATION HMONP. La formation à l’habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en nom propre comme fabrique de l’architecte

Étude qualitative et quantitative sur la mise en situation professionnelle de l’HMONP. Enquête nationale

Rapport final, LET-LAVUE, Ministère de la Culture, CNOA, mai 2021.

Cette recherche vise à contribuer au bilan de la formation en complétant les premiers travaux de recherche en s’intéressant au moment de la mise en situation professionnelle (MSP) et au point de vue des architectes diplômés d’État (ADE) en formation. Elle s’appuie sur des données tant quantitatives que qualitatives sur les ADE et leur rapport à la formation, sur les MSP et les structures d’accueil. Dans le rapport final, nous présentons les résultats de l’enquête quantitative et qualitative sur une promotion entière d’ADE en formation.

Le rapport est structuré en six grands chapitres qui déploient les résultats de la recherche sur le parcours des ADE avant l’entrée dans la formation à l’HMONP, la description des mises en situation professionnelle, une typologie du vécu des MSP selon les structures d’accueil, le projet professionnel des ADE et la clarification d’une professionnalité individuelle, une typologie des usages de la formation selon différents profils d’ADE, et les pistes d’amélioration de la formation débattues dans des focus-groupes.

Voir en ligne : Lien vers la présentation de la recherche et les autres documents en ligne