Accueil > Membres du laboratoire > Enseignants et chercheurs > Membres du LAVUE > Charles, Ségolène

Ségolène Charles

Architecte DE, Docteure en Architecture, Urbanisme et Environnement, Urbaniste

- Architecte urbaniste, chargée de projet en urbanisme et concertation chez Atelier du Lieu (Nantes)

- Docteure en Architecture, Urbanisme et Environnement : « L’élu, le citoyen et le praticien. Chroniques urbaines. L’expérience du projet urbain participatif dans les petites villes », sous la direction scientifique de Jodelle Zetlaoui-Léger, LET (ENSAPLV) et Loïc Blondiaux, CESSP (Université Paris 1 La Sorbonne), sous la direction professionnelle de Nolwenn Dulieu (Atelier du Lieu, Nantes).

- Urbaniste, diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Mémoire de diplôme : « L’évolution des pratiques de l’AMO et les dispositifs de démarches participatives », sous la direction de Camille Gardesse.

- Architecte D.E., diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne. Mention recherche : « Mobilité durable et démocratie participative : quelle implication pour les habitants ? Les cas de Nantes, Dublin et Schaffhausen ».

À la croisée de la science politique et de l’urbanisme, ses travaux portent sur ;

 La place de l’élu local dans le système d’acteurs du projet urbain participatif
 La participation citoyenne et son articulation à l’élaboration de la décision dans les processus de projet de petites villes
 Les jeux d’acteurs et l’action collective dans les processus de projet en urbanisme


Responsabilités institutionnelles :

Garante pour la Commission Nationale du Débat Public : projet liaison nouvelles Ouest Bretagne pays de la Loire – depuis 2020.

Co-responsable du conseil scientifique du think tank Institut Kervégan et membre de son conseil d’administration – depuis 2021.

Préfiguration du Conseil de Développement de Nantes Métropole, 2021 -2022 : membre du collectif de 6 personnes qualifiées intuitu persona mandatées par Nantes Métropole pour sa refondation.

Coordinatrice du Conseil de développement de Nantes Métropole, 2022 - : le nouveau fonctionnement atypique fait l’objet d’une expérimentation. Son poste consiste en l’accompagnement de cette expérimentation, à cheval entre les citoyens, les politiques et les services.

Enseignement
Fabrique Plurielle de la Ville et des territoires, L2, ENSA Nantes.

Interventions DPEA recherche en architecture, formation continue, ENSA Paris-la-Villette.

Les publications

11 publications

Articles dans des revues professionnelles et spécialisées

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Rapports de recherche et d’études

Communications sans actes

Travaux universitaires

  • L’élu, le citoyen et le praticien. Chroniques urbaines.

    L’expérience du projet urbain participatif dans les petites villes
    15 janvier 2020,

    Thèse de doctorat en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Ecole Doctorale l’Abbé Grégoire du CNAM, sous la direction scientifique de Jodelle Zetlaoui-Léger, LET (ENSAPLV) et Loïc Blondiaux, CESSP (Université Paris 1 La Sorbonne), sous la direction professionnelle de Nolwenn Dulieu (Atelier du Lieu, Nantes), 2020.

    | Travaux universitaires
    • Résumé
    • English abstract

Multimédias et autres productions

Envoyer un message

https://let.archi.fr/?page=partenaires.xml