Accueil > Membres du laboratoire > Doctorants > Letschert, Nicolas

Nicolas Letschert

Doctorant, Architecte en titre, Urbaniste

- Doctorant en Architecture, Urbanisme et Environnement : « La construction de l’identité professionnelle chez les aspirants architectes. », sous la direction de Véronique Biau (LET-LAVUE, ENSAPLV) et Élise Macaire (LET-LAVUE, ENSAPLV) UMR CNRS Lavue 7218, ED Abbé Grégoire, CNAM, hautes études Sorbonne arts et métiers (heSam Université).

- Post-master recherche en architecture, immersion au LET 2020

- Architecte et urbaniste associé dans l’agence ALU depuis 2004. www.alu.archi

- Architecte DESA à l’ESA, 2000

Résumé de sujet de thèse :
Depuis une quinzaine d’années, une nouvelle génération d’architectes émerge, avec des valeurs et des trajectoires professionnelles qui expriment une prise de distance par rapport à la carrière canonique qui a prévalu pour leurs aînés. Cette carrière canonique, qui s’appuyait depuis des siècles sur le statut d’auteur et sur des réalisations monumentales et/ou emblématiques, entre en contradiction avec les attentes de la société contemporaine. En effet, les enjeux environnementaux, l’évolution des exigences attachées à la production bâtie, l’évolution du groupe professionnel lui-même, dans la formation dont il procède et dans sa composition socio-démographique, amènent les jeunes architectes à être plus stratèges quant à leur insertion dans la pratique professionnelle.

La thèse s’attache à l’identité professionnelle de cette génération émergente en privilégiant deux approches : celle des temporalités dans lesquelles ils inscrivent leur trajectoire de formation puis d’insertion dans l’activité ; celle des professionnalités qu’ils développent : valeurs, compétences, pratiques.

Mots clefs :architectes, identité professionnelle, professionnalités, temporalités, sociologie des professions, trajectoires professionnelles

Les publications

2 publications

Rapports de recherche et d’études