Accueil > Membres du laboratoire > Doctorants > Membres du LAVUE > Letschert, Nicolas
– Doctorant en Architecture, Urbanisme et Environnement : « La construction de l’identité professionnelle chez les aspirants architectes. », sous la direction de Véronique Biau (LET-LAVUE, ENSAPLV) et Élise Macaire (LET-LAVUE, ENSAPLV) UMR CNRS Lavue 7218, ED Abbé Grégoire, CNAM, hautes études Sorbonne arts et métiers (heSam Université).
– Post-master recherche en architecture, immersion au LET 2020
– Architecte et urbaniste associé dans l’agence ALU depuis 2004. www.alu.archi
– Architecte DESA à l’ESA, 2000
Présentation du sujet de thèse :
Depuis une quinzaine d’années, une nouvelle génération d’architectes émerge, avec des valeurs et des trajectoires professionnelles qui expriment une prise de distance par rapport à la carrière canonique qui a prévalu pour leurs aînés. Cette carrière canonique, qui s’appuyait depuis des siècles sur le statut d’auteur et sur des réalisations monumentales et/ou emblématiques, entre en contradiction avec les attentes de la société contemporaine. En effet, les enjeux environnementaux, l’évolution des exigences attachées à la production bâtie, l’évolution du groupe professionnel lui-même, dans la formation dont il procède et dans sa composition socio-démographique, amènent les jeunes architectes à être plus stratèges quant à leur insertion dans la pratique professionnelle.
La thèse s’attache à l’identité professionnelle de cette génération émergente en privilégiant deux approches : celle des temporalités dans lesquelles ils inscrivent leur trajectoire de formation puis d’insertion dans l’activité ; celle des professionnalités qu’ils développent : valeurs, compétences, pratiques.
Mots clefs :architectes, identité professionnelle, professionnalités, temporalités, sociologie des professions, trajectoires professionnelles
2 publications
Rapport final, LET-LAVUE, Ministère de la Culture, CNOA, mai 2021.
| Rapports de recherche et d’étudesLET-LAVUE, Ministère de la Culture, CNOA, décembre 2020.
| Rapports de recherche et d’études