Par date

Tout afficher | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1993 | 1992 | 1991 | 1990 | 1989 | 1988 | 1987 | 1985 | 1984 | 1983 | 1982 | 1981 | 1978 |
  • 2024
  • L’Architecte et le programme en situation de concours : une quête de réassurance et d’ouverture

    Dans le contexte procédural séquencé du concours restreint en France, où le programme apparaît comme un élément essentiel d’articulation entre la définition d’une commande et le travail de conception, une agence de programmation a demandé à un laboratoire de recherche d’une école d’architecture de l’aider à comprendre comment les architectes s’emparent de ce document. Quelles informations retiennent leur attention ? Quelles conditions les concepteurs estiment devoir être réunies pour que le programme stimule leur créativité ?

    • Types de publications
      • Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
    • Langue de l’ouvrage
      • Français
    • Texte intégral
      • Texte intégral
  • L’architecture en recherche : héritages et défis, Éditions du Patrimoine | Faguet, Gaëlle

    "La filière et l’architecte"

    Rôle des architectes dans la structuration de la filière BTC à la fin des années 1970 à Mayotte

    Ce chapitre intitulé "la filière et l’architecte" s’inscrit dans l’axe Défis Écologiques et Numériques. Il s’attache à éclairer les processus liés à l’introduction de la technique Bloc de Terre Comprimée (BTC) et à identifier le rôle des architectes dans la mise en place de la filière BTC à la fin des années 1970 à Mayotte.

  • La mise en place d’une expérimentation pédagogique : construction incrémentale d’une méthode de projet

    GENYK Isabelle & MACAIRE Elise, « La mise en place d’une expérimentation pédagogique : construction incrémentale d’une méthode de projet », 1 | 2024 – Recherches-actions participatives, GéoProximitéS

    • Types de publications
      • Articles dans des revues scientifiques autres
    • Langue de l’ouvrage
      • Français
    • Texte intégral
      • Texte intégral