Rafaella Fournier

Doctorante en Aménagement de l’espace, urbanisme

 Concilier « Nature et Densité » pour répondre aux aspirations sociales d’une meilleure qualité du cadre de vie et aux enjeux environnementaux. Quels enseignements tirer du programme national ÉcoQuartier pour la mise en œuvre du ZAN ?

Référente territoriale « Stratégie de densification urbaine » - Cerema IDF depuis 2018
Cheffe de projet « Aménagement durable » - Ville de Bagneux (92), 2010 - 2018
Responsable d’opérations ANRU – Ville de Toulon (83), 2009 - 2010
Chargée de projet « Aménagement » - Plaine Commune (93), 2004 - 2009
Chargée de mission « Aménagement et devpt économique » - La Courneuve (93), 2000 - 2004
Master recherche (DEA) en « Géographie et Aménagement » - Université Paris Sorbonne
Lauréate du concours d’ingénieur territorial spécialité « Urbanisme »

Présentation du sujet de thèse : La lutte contre l’étalement urbain est une priorité dans nos politiques d’aménagement depuis plus de 20 ans, de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain en 2000, à la mise en place du « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) par la loi Climat et Résilience en 2021. Cette dernière vient conforter la volonté d’associer le besoin de densification tout en recherchant les possibilités de renaturation. Ce double objectif « densification-renaturation » peut être parfois perçu par les élu.e.s comme une injonction contradictoire.

Viennent s’ajouter les aspirations des citoyen.ne.s qui souhaitent vivre plus proche de la nature mais également bénéficier d’une offre renforcée de services, tout en privilégiant majoritairement d’habiter en maison individuelle, et qui restent généralement opposé.e.s aux opérations de densification.

Comment répondre alors aux attentes des habitant.e.s, aux besoins de nouveaux logements, d’activités économiques et d’équipements, tout en préservant et développant les espaces naturels et agricoles ? Quelles sont les conditions d’adhésion citoyenne de la densification ?

Partant du constat que l’offre en espaces verts est le 1er critère
recherché par les habitant.e.s pour choisir leur lieu de vie, on s’intéressera à savoir comment la nature est prise en compte dans les projets d’aménagement ? Et quel en est le vécu par la population ?

Cette recherche propose ainsi d’analyser comment les collectivités
répondent au double-enjeu de densification et végétalisation posé par la transformation urbaine, en confrontant le point de vue des
professionnel.le.s de l’aménagement à celui des habitant.e.s, dans des contextes territoriaux étudiés selon un gradient de densité allant de la zone urbaine dense vers la zone périurbaine puis rurale.

Les opérations labellisées « Ecoquartier » représentent un terrain de
recherche adéquat du fait de cette double ambition « densification-végétalisation ».

Mots clefs : Nature – Qualité du cadre de vie – Aspirations sociales – Densification –Écoquartiers - ZAN

Fournier, Rafaella

Aucun article existant.

Aucun article existant.