VANNEYRE, Serge | Zetlaoui-Léger, Jodelle

L’enjeu de la formation à la démarche programmatique

in Urbanisme, mars 2004, n° 336, pp. 61-63.

Ces dernières années, l’attention d’un grand nombre de maîtres d’ouvrage s’est de plus en plus concentrée sur les modalités de conception et de réalisation des projets, souvent en se déresponsabilisant de l’organisation et du contrôle des processus pré-opérationnels et opérationnels. Parallèlement, l’information ou la publicité dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme continue essentiellement à mettre en scène la figure du concepteur comme principal "donneur de sens" à un projet - indépendamment de tout rappel des enjeux de la commande initiale. Dans ce contexte, il paraît urgent de ré-insister sur la dimension stratégique et politique des opérations liées à l’élaboration de notre cadre de vie, et de sensibiliser, plus que jamais, les futurs professionnels de ce champ à la démarche programmatique. Explications de Serge Vanneyre, professeur à l’Ecole d’architecture de Paris-Malaquais, et Jodelle Zetlaoui-Léger, maître de conférences à l’Institut d’urbanisme de Paris, laboratoire Créteil, université Paris-XII Val-de-Marne, co-responsables du DESS programmation architecturale et urbaine.

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