Accueil > Publications du LET > Mobilités et changement dans les lieux de travail

Mobilités et changement dans les lieux de travail

2006,

In Hubault (F.) (dir.) Le stable, l’instable et le changement dans le travail, Octarès, Toulouse, 2006, pp. 105-117.

| Communications avec actes

Le discours ambiant est au changement. Mais tout doit-il changer, et tout change-t-il vraiment, dans le travail ? Et n’est-il pas en cause, aussi, de changer le changement, dans ses raisons, dans son « pilotage », dans ses méthodes, son management, son évaluation ?
Peut-on déceler une direction du changement dans les organisations – une progression dans la réalisation d’une intention –, ou plutôt une profusion des changements qu’aucune forme ne relie ?
Quelle est l’influence des institutions et des changements institutionnels sur ces évolutions du travail ? Observe-t-on l’émergence de nouvelles normes du travail, ou au contraire une prolifération des formes du rapport subjectif au travail et du dispositif organisationnel qui le prend en charge ? Entre l’espace subjectif et l’espace économique, y a-t-il stabilité des registres, instabilisation, changement ? Face à ces évolutions, comment évolue la réponse des « métiers du changement » (consultants, cadres…) ? En termes d’ambition, de méthode, d’organisation, de compétence ?

Lire le sommaire sur le site des Editions Octarès

Langue de l’ouvrage

Types de publications