Usine

In Jousse (T.) et Paquot (T.) (dir.) La Ville au cinéma, Encyclopédie, Les cahiers du cinéma, Paris, 2005.

Le cinématographe est contemporain de la grande métropole à la fin du XIXe siècle et exprime à merveille les nouvelles "valeurs" de la modernité portées par l’urbanisation planétaire. Le cinéma et la ville ont un destin intimement mêlé. De la ville reconstruite dans les studios des débuts du cinéma à la ville virtuelle des logiciels des films d’anticipation à images numériques, en passant par l’écrasante quantité de films tournés dans les décors naturels, c’est un incroyable livre d’images de villes que nous offre le cinéma.
Ce volume explore pour la première fois de façon systématique en langue française la représentation de la ville à l’écran.

Plus de 85 auteurs, universitaires cinéphiles et critiques internationaux, ont rédigé cette « biographie croisée » de la ville et du cinéma. Cette encyclopédie est construite en cinq parties : « Filmer, montrer, représenter » (Lumière, Décor, Histoire, Montage, Musique de film...) ; « Genres et écoles » (Film noir, Science-fiction, Banlieue, Western...) ; Lieux et personnages (30 courts textes personnels d’Aéroport à Voisinage) ; Villes cinématographiques (55 portraits d’Abidjan à Washington, en passant par Buenos Aires, New York, Taipei...) et 50 cinéastes urbains (50 notices biographiques de Woody Allen à Wong Kar-wai). (...)

Lire la suite sur le site des cahiers du cinéma

Ouvrage disponible sur le site : Les cahiers du cinéma