Avec la collaboration de Haugen, Tore, Vissanen, Kari, Alexander, Keith and Granath, Jan Åke | Fenker, Michael

Lieux de travail utilisables - étude du concept

THEN (D.), JONES (K.), HINKS (J.), Human Elements in Facilities Management – Understanding the Needs of our Costumers, CIB W70 symposium Hong Kong, 7-8 décembre 2004, actes du colloque (publication 297), pp. 217-224.

Les approches conventionnelles de la performance des bâtiments se concentrent sur les aspects techniques, fonctionnels et opérationnels de leur utilisation.

Plus récemment, l’évaluation de la performance des bâtiments s’est concentrée sur la fonctionnalité, la facilité d’utilisation et l’accessibilité dans le but d’évaluer les bâtiments en cours d’utilisation. D’autre part, l’évaluation après occupation cherche à relier la performance du bâtiment aux intentions de conception. Cependant, les organisations occupantes considèrent les bâtiments d’un point de vue différent, comme des lieux de travail, et ont besoin de concepts et de techniques appropriés pour évaluer leur valeur.

En revanche, la facilité d’utilisation est l’un des aspects les plus importants, mais les plus souvent négligés, de l’évaluation des bâtiments et des lieux de travail. Les travaux visant à appliquer les concepts de convivialité, largement utilisés dans l’évaluation d’autres produits de consommation, à la conception, à la construction, à la gestion et à l’utilisation des bâtiments n’en sont qu’à leurs balbutiements. Un nouveau groupe de travail du CIB (TG51) a été créé pour appliquer les concepts de convivialité, couramment utilisés dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie, afin de mieux comprendre l’expérience de l’utilisateur des bâtiments et des lieux de travail.

Le travail du groupe de recherche se déroule dans le cadre d’un programme de recherche-action, comprenant une série intensive d’études de cas et d’ateliers, en association avec les organisations occupantes, afin de produire des résultats de recherche dans un délai "commercial", de satisfaire un public pratique et d’identifier les possibilités de collaboration future entre les partenaires de la recherche.

Le document présente les concepts clés et examine certaines des questions théoriques soulevées par cette nouvelle approche de recherche, qui vise à générer de nouvelles connaissances à utiliser dans la conception et la gestion de l’environnement bâti. Il décrit les cas sélectionnés dans quatre pays européens, présente le cadre de l’étude de cas et soulève les questions méthodologiques soulevées par le travail. Les études de cas examinent l’utilisation d’outils et de techniques particuliers pour évaluer la facilité d’utilisation - planification communautaire, conception universelle et indicateurs de qualité de la conception - dans le contexte de la gestion des installations. Les résultats de ce programme de travail de deux ans seront présentés lors du congrès.

La communication s’adressera à un public mixte de praticiens, de chercheurs et d’universitaires et mettra en évidence les possibilités de collaboration dans le cadre de la "nouvelle production de connaissances".

Mots clés : Facilité d’utilisation, performance des bâtiments, évaluation des lieux de travail, "nouvelle production de connaissances".