Changements organisationnels, représentations et installations

Dans Alexander (K.), Atkin (B.), Bröchner (J.) et Haugen (T.) (eds.) Facilities Management - Innovation and Performance, Spon Press, Londres, 2004, pp. 33-46.

Cet article s’intéresse au rôle du facilities management dans la gestion du changement organisationnel en explorant, d’une part, les concepts de dynamique interne, notamment ceux issus des études sur l’apprentissage organisationnel, et, d’autre part, la pertinence d’une distinction entre l’environnement bâti et les représentations perçues à travers cet environnement. Ceci conduit à considérer la gestion des représentations comme une contribution essentielle à la gestion du changement organisationnel.

Une recherche-action participative, menée sur une période de cinq ans dans une entreprise en France, a permis d’explorer deux phases contradictoires d’un processus de changement, et d’observer comment l’absence de gestion de plusieurs représentations divergentes a un impact sur la compréhension des objectifs poursuivis par l’organisation. Cette analyse permet d’identifier le rôle que joue l’espace dans l’apprentissage organisationnel en rendant sensible la divergence qui peut exister entre les différentes représentations. Par conséquent, nous sommes en mesure d’esquisser la manière dont la gestion de l’espace pourrait refléter et soutenir le changement, compris comme un processus itératif d’élaboration.