14/03/2024 - Mainstream et alternatives dans la fabrication de la ville, communication de Véronique Biau à la vingt-neuvième journée de l’atelier “Habiter la transition. Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés”

par Biau, Véronique

Atelier thématique commun aux réseaux ACDD et ReHaL avec le soutien de l’IRCAV et en partenariat avec la Fondation de l’Écologie Politique. Cycle « Pratiques sociales et politiques de transition » le jeudi 14 mars 2024

Résumé

La fabrication de la ville prend actuellement et depuis une vingtaine d’années deux visages très contrastés.

L’un de ceux-ci, que l’on baptise mainstream par commodité, emprunte tous les traits de la néolibéralisation de la ville : dans les mains des grands opérateurs privés, il agit par macrolots, VEFA-HLM, marchés globaux, etc. Ses logiques sont calculatoires, assurantielles, industrielles et imposent un cadre très normé à la conception.

Le deuxième, composite, répond à tout ce que le mainstream ne prend pas ou mal en compte : la décarbonation du bâtiment, le care (par rapport aux habitants, aux usagers, au déjà-là, aux ressources présentes localement), les zones économiquement peu valorisées, etc. Une enquête menée par le réseau Ramau en 2023 (CMA-Archi) a montré la grande diversité des activités dans lesquelles on trouve des diplômés en architecture, activités se posant en alternative aux pratiques habituelles de la maîtrise d’œuvre s’exerçant en entreprise d’architecture.

Une question se pose : alors que, dans les écoles, la critique architecturale ou les organisations professionnelles, les discours sont quasi-entièrement consacrés à ces alternatives, quelle est réellement leur portée dans la fabrication du cadre de vie contemporain ? Parviennent-elles à mettre au défi les logiques mainstream ?

Voir en ligne : Lien du site du réseau ACDD où consulter les enregistrements de ces journées et les textes qu’ils recueillent