Les architectes et la place de la conception architecturale dans la structuration de la filière bois-construction en France

Actes des 8èmes journées du GDR 3544 « Sciences du bois » à Epinal, 18-21 novembre 2019, pp. 169-171

Cette communication à l’occasion d’une présentation de poster présente les résultats d’un mémoire de recherche du post-master « Recherche en architecture », première étape vers le projet de thèse. Ce travail a préfiguré une réflexion sur la conception architecturale en bois en tentant de comprendre son écosystème d’acteurs et ses procédures, afin d’analyser le positionnement des architectes dans l’évolution du secteur de la construction et de son économie. Ainsi nous avons pu faire apparaître des tensions entre architecture et technique, architecture et mise en œuvre ou encore architecture et industrie, dues à certaines contradictions entre les objectifs de chaque acteur poursuivis au sein de la filière. Nous avons également observé la montée en puissance des maîtres d’ouvrage, désormais principaux prescripteurs du matériau, les différents positionnements vis-à-vis de l’industrialisation ainsi que la menace des contrats de conception- réalisation envers la marge de manœuvre des bureaux d’études spécialisés dans la construction bois.

"Bénéficiant du contexte de transition écologique, le développement de la filière bois, filière industrielle organisée autour d’une ressource naturelle et renouvelable, a fait l’objet ces dernières années d’une phase d’accélération notable. Créé en 2014 par le Conseil National de l’Industrie, le Comité Stratégique de Filière (CSF Bois), a souhaité rattraper, comme en témoignent le Plan Industrie du Bois et les derniers Plan Bois Construction, le retard de la filière en termes de construction [1]. Ainsi ce secteur se présente comme l’une des cibles prioritaires de la structuration de la filière [2], pour lesquelles cette dernière déploie des ambitions politiques, sociales et économiques à travers les organisations d’acteurs qui modèlent la production de la ville. Là où il fédérait quelques architectes, bureaux d’études techniques et petites et moyennes entreprises spécifiques il y a encore une quinzaine d’années, le matériau bois interpénètre désormais le champ de la construction à une plus grande échelle. Maîtres d’ouvrage publics d’Opérations d’Intérêt National ou de métropoles, promoteurs spécialisés, branches dédiées au sein de grands groupes immobiliers ou de majors du BTP, agences d’architecture ou bureaux d’ingénieurs à fort chiffre d’affaires s’en emparent désormais, en communiquant abondamment sur le sujet. Le recours aux systèmes constructifs industriels et aux procédures de marchés en conception-réalisation, qui inverseraient les préséances entre entreprises et architectes vis-à-vis du maître d’ouvrage, sont largement encouragés dans la majorité des initiatives portées par les organismes de la construction bois et soutenues par les pouvoirs publics [3]. Ces récentes évolutions, qui semblent propices à une transformation des pratiques professionnelles, nous ont conduites à interroger la place donnée aux architectes et à la conception architecturale dans la structuration de la filière bois-construction, à la fois dans les politiques institutionnelles mises en place et dans les situations de projet qu’elles engendrent. [...]"

[1] Voir le Contrat stratégique de filière bois 2014/2018, signé le 16 décembre 2014 par les Ministres de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie ; de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ; du Logement, de l’Égalité́ des Territoires et de la Ruralité́, p.9.
[2] Le bois construction a en effet été identifié par la filière comme le principal marché à court terme offrant un potentiel important de développement, ibid, p.10.
[3] Voir les articles 65, 67 et 69 de la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (loi ELAN).