01/12/22 - « Résidences d’étudiants chez l’habitant : quels apprentissages pédagogiques et quels usages des productions scolaires par les collectivités ? »

par Genyk, Isabelle, Macaire, Élise

Communication d’Isabelle Genyk et Elise Macaire IN SITU, avec et par l’expérience, pédagogies « hors les murs » dans les écoles d’architecture, d’urbanisme, de paysage. Colloque international School of commons à l’ENSA Grenoble

Si la pédagogie « hors les murs » a cette vertu de « faire entrer le "réel" en formation » on peut questionner en retour comment cette pédagogie a des effets sur le « réel ». Cette proposition de communication s’appuie sur l’analyse de résidences d’étudiants en inter-formation (architecture, design et paysage) sur le thème « de la déprise et de la transition écologique des territoires ruraux ». L’offre pédagogique se veut « approcher et pratiquer les spécificités de la conception dans le cadre d’un projet participatif, avec l’implication des habitants ». La communication explore deux axes : les effets de la démarche sur la production des étudiants (réflexion systémique sur le projet de territoire, méthodes coopératives entre étudiants et avec les habitants) et sur leurs représentations de la pratique professionnelle ; les effets de la démarche sur les collectivités et les usages qu’elles ont de la production des étudiants du point de vue opérationnel, social et politique (actions concrètes réalisées, suite des dynamiques de coopération enclenchées entre habitants, élus, acteurs du territoire, étudiants).

Voir en ligne : Lien vers la présentation du colloque sur le site de AAU