11/05/23 et 12/05/23 – Séminaire transversal ENSAP Lille – ENSA Paris la Villette Enjeux et processus de l’expérimentation urbaine.

par Colina, Marcos, Duranel, Guillaume, Michaud, Louise, Weber, Bendicht, Zetlaoui-Léger, Jodelle

Communication de Bendicht Weber, Guillaume Duranel et Louise Michaud. Jodelle Zetlaoui-Léger et Marcos Colina ont participé à l’organisation du séminaire.

Collaboration, apprentissage, hybridation, transition, réhabilitation, faire ensemble, expérimentation. Ces notions sont de plus en plus mobilisées par les architectes, urbanistes et paysagistes dans une volonté de mettre en œuvre une autre fabrique urbaine. Mais, comment fabriquer l’habitat et la ville depuis le terrain ? Quels apprentissages et quel renouvellement de savoirs au sein des expérimentations urbaines ? Comment l’expérimentation concrète, l’action sur le terrain prend place dans la démarche de recherche en architecture, urbanisme et/ou paysage ?

Ce séminaire a proposé une discussion inter ENSA et inter-laboratoire, dont le LET, autour de processus de recherche-action à différentes échelles (maisons, écoles, territoires) et sous différentes formes (thèses doctorales, projets AMI logement demain, chaires labellisées). Ces échanges autour des démarches in situ, en lien avec le territoire et ses habitants, pourront ouvrir des pistes de réflexions en matière de programmation, de conception, de réalisation et d’évaluation, à partir des présentations des intervenants qui pourront partager et expliquer leurs démarches, les méthodologies et expérimentations à l’œuvre dans leurs pratiques.