15/05/23 et 16/05/23 - Communication au colloque international Devenir des métiers de la fabrique des territoires habités. Emergences. Trans’formations. Hybridations. Floutages, à l’ENSA Grenoble
lundi 15 mai 2023par , ,
Communication de Hee-Won Jung et de Véronique Biau et Elise Macaire.
« Entreprise d’action collective dans la fabrique urbaine », communication de Hee-Won Jung.
La communication a porté sur le résultat intermédiaire de la recherche doctorale. Celle-ci s’appuie sur une enquête exploratoire sur l’appropriation de la notion de plateforme par les acteurs de la fabrique urbaine, suivie de deux études de cas. Une typologie des "plateformes" dans la fabrique urbaine a été présentée, ainsi que leurs aspects transversaux - concevoir collectivement pour diffuser. À partir des deux cas d’étude, l’intervention met en évidence l’évolution à l’œuvre dans cette forme d’entreprise d’action collective : le glissement de l’objet de conception, de l’espace bâti à celle des principes de conception et des dispositifs de leur diffusion. Enfin, elle ouvre une piste d’analyse venant de la sémiotique de la transaction coopérative afin de qualifier différents types d’échanges dans ces espaces de collaboration.
« Métiers de l’architecture : des modes d’exercice et des domaines d’expertise renouvelés », communication de Véronique Biau et Elise Macaire.
Dans ce colloque organisé par le master AUEP de l’ENSA Grenoble dans le cadre de School of Commons, Elise Macaire et Véronique Biau sont intervenues sur les angles morts de la connaissance des pratiques architecturales. Si la pratique canonique de l’architecture, que l’on peut définir comme l’exercice de la maîtrise d’œuvre en entreprise d’architecture, est assez bien documentée, nombreux sont les angles morts sur les trajectoires de professionnalisation des quelques 25% de diplômés en architecture qui choisissent d’autres modes d’exercice et/ou renouvellent les formes de cet exercice de la maîtrise d’oeuvre. Nous rendrons compte d’une large enquête qualitative ayant pour objectif d’identifier des profils, des domaines d’expertise et des professionnalités renouvelés parmi ces praticiens atypiques de l’architecture.
Voir en ligne : Présentation du colloque international sur le site de l’ENSA Grenoble