Accueil > Recherche > Vie du labo > 29/09/2022 - Séminaire du LET : Théorie de la régulation sociale (TRS) et (...)

29/09/2022 - Séminaire du LET : Théorie de la régulation sociale (TRS) et analyse des systèmes d’acteurs de la fabrique architecturale et urbaine

Le LET propose un après-midi de séminaire sur le thème "Théorie de la régulation sociale (TRS) et analyse des systèmes d’acteurs de la fabrique architecturale et urbaine" le 29 septembre prochain de 14 à 18h (ENSAPLV, locaux recherche, salle de séminaire au Rdc, 23 rue des Ardennes, Paris, 19ème).

Un premier temps de la rencontre sera consacré à la présentation de la théorie de la régulation sociale par Jean-Pierre Bréchet , professeur émérite de Sciences de Gestion de l’Université de Nantes, qui en est l’un des principaux auteurs.

Un deuxième temps sera organisé autour des interventions de 3 membres du LET-LAVUE qui centreront leur propos sur l’articulation de leurs démarches de recherche et de leurs résultats scientifiques avec cette théorie.

Margotte Lamouroux : Les architectes dans l’organisation de la filière bois-construction en France

Ségolène Charles : Une interprétation de la TRS pour analyser le projet urbain participatif

Michael Fenker : L’espace de travail comme ressource de la négociation du sens dans l’action collective

L’un des objectifs de ce séminaire est de discuter de la manière dont le champ de la recherche architecturale et urbaine interpelle cette théorie des organisations, forgée dans d’autres champs sociaux.