Ouvrage coordonné par Gérard Pinot et Emmanuel Redoutey Co-auteurs : Arnaud Alavant, Marie-Hélène Borie, Josephine Dezeuze, Michael Fenker, Lopez monique Barrera, François Meunier, Gérard Pinot, Emmanuel Redoutey, Florent Sauzedde, Irène Sornein, Jodelle Zetlaoui-Léger | Fenker, Michael, Zetlaoui-Léger, Jodelle

Démarches de programmation architecturale

De l’usage à l’ouvrage

Editions du Moniteur, Juin 2021, 444 pages

Résultat d’une collaboration entre praticiens et enseignants-chercheurs dont Michael Fenker et Jodelle Zetlaoui-Léger du LET, ce livre présente une nouvelle vision de la programmation architecturale qui s’appuie sur des expériences professionnelles et des actions de recherche. Dépassant la focalisation traditionnelle de cette activité sur le "document programme", il l’aborde comme une démarche qui s’intéresse avant tout à la vie dans les bâtiments et est étroitement articulée à la conception.
L’ouvrage est organisé en 10 chapitres, chacun consacré à des actions transversales que mobilise la programmation tout au long du projet architectural : questionner, impliquer, anticiper, objectiver, arbitrer, financer, consulter, mettre en œuvre, évaluer et adapter, expérimenter.
Il s’adresse aux professionnels du cadre bâti et aux porteurs de projets mais aussi aux enseignants-chercheurs et aux étudiants.

La programmation architecturale demeure méconnue ou sous-estimée dans ses fondements, ses apports et ses visées, tant elle reste attachée à un document appelé le « programme », alors que tout concourt à l’envisager comme un processus continu et collectif de définition du projet, de décisions et d’actions impliquant un grand nombre d’intervenants. En intégrant les enjeux de transition écologique et de participation, il s’agit de dépasser la seule obligation réglementaire à laquelle la programmation est souvent associée pour la concevoir comme une démarche stimulante pour les décideurs et les destinataires des espaces de vie ou de travail à réaliser, mais aussi rassurante dans la mesure où elle contribue à donner du sens à un projet, à en anticiper la faisabilité et à en réduire les risques et les aléas. En l’abordant de manière multidimensionnelle, le maître d’ouvrage qui initie un projet de construction ou de transformation d’un patrimoine existant peut ainsi consolider ses intentions et ses objectifs, garantir sa qualité et s’assurer de la pertinence du service rendu aux usagers.

Cet ouvrage propose aux parties prenantes d’un projet l’adoption d’un langage commun leur permettant de travailler ensemble. Il s’adresse aux élus, maîtres d’ouvrage publics et privés, porteurs de projets, assistants à la maîtrise d’ouvrage, concepteurs, responsables d’établissement, ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent se familiariser avec les démarches de programmation ou s’y former. Il est organisé en 10 chapitres transversaux et interdépendants. Chaque chapitre est composé de deux parties : « Fondamentaux » et « Méthodes et outils ». L’ouvrage est complété par 11 cas pratiques, présentés comme des récits de programmation qui parcourent un large spectre de projets, complexes ou plus modestes : équipements publics, culturels ou universitaires, projets de reconversion, bureaux et lieux de travail, habitat participatif, bâtiments mixtes associant des porteurs de projets publics et privés…

Voir en ligne : Le Moniteur

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