Accueil > Recherche > Vie du labo > Publications du livret "Le doctorat en Cifre. Une expérience (...)

Publications du livret "Le doctorat en Cifre. Une expérience partenariale"

par Biau, Véronique, Fenker, Michael, Zetlaoui-Léger, Jodelle

Le doctorat en Cifre : une expérience partenariale, Architecture, urbanisme, paysage, Biau Véronique, Fenker Michael, Zetlaoui-Léger Jodelle, avec la collaboration de Lamouroux Margotte, Let-Lavue - EnsaParis-La Villette, 2021, Illustrations Dulieu Nolwenn, Charles Ségolène.

Le dispositif Cifre, qui permet à un doctorant de conduire sa thèse en étant recruté par une structure professionnelle aidée par un financement public, est un ressort important du développement de la recherche doctorale en architecture. À cette occasion se noue un partenariat entre un milieu professionnel d’immersion – la structure d’accueil, le tuteur du doctorant, ses collègues – et un segment du monde académique – un ou des encadrants, un laboratoire. Un pied dans chacun de ces mondes, le doctorant est à l’interface, « passeur », « funambule », dit-on souvent.

Quelles sont les attentes des différents partenaires par rapport à cette collaboration ? Comment s’opère la confrontation des pratiques ? Quels sont les résultats produits par ces expériences ? Quels en sont les freins et les leviers ? Peut-on y voir des formes d’apprentissage collectif ? Celles-ci perdurent-elles au-delà du temps de la thèse ? Engendrent-elles de l’innovation dans les pratiques ?

À partir de témoignages de doctorants, d’encadrants de thèses, de tuteurs en entreprise et de représentants d’organismes facilitateurs de ces doctorats en Cifre, ce livret pointe les moments cruciaux, les enjeux négociés, les précautions utiles, dans un esprit de retour d’expérience à destination des acteurs intéressés par cette démarche. Il se livre aussi à un jeu de « champ-contrechamp » par lequel se dévoilent les représentations croisées des milieux professionnels de l’architecture sur le monde de la recherche universitaire dans ce domaine et réciproquement, les ressemblances et les spécificités de chacun d’entre eux. Une première étape vers un rapprochement au bénéfice de tous ?

Voir en ligne : lien Calaméo