Le LET développe une approche qui privilégie l’étude des modes de pensée et d’action des différents groupes sociaux impliqués par la conception, la production et la gestion de l’espace construit et aménagé. Sa problématique insiste sur les jeux de représentations, de langages, de modèles ou de médiations qui s’y déploient. La notion de "travail d’architecture et d’urbanisme" cristallise les travaux actuels du laboratoire.
– Action récente Étude qualitative et quantitative sur la mise en situation professionnelle de l’HMONP. Enquête nationale, réalisée pour le compte du Ministère de la Culture et de la communication (2019-2020).
– Lien vers toutes les actions de recherche du LET.
Le LET est impliqué dans deux chaires partenariales : la chaire EFF&T (Expérimenter, faire, fabriquer & transmettre), et la chaire Le Logement demain.
Tête du réseau RAMAU (Activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme), réseau scientifique thématique de la recherche architecturale.
Direction scientifique Isabelle Grudet
Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette, HESAM Université, habilité par le ministère de la Culture et de la communication,
Équipe de l’UMR LAVUE (CNRS n°7218).
Membre de l’École doctorale Abbé Grégoire (ED-546), Collège doctoral HESAM Université.
Post-master Recherches en architecture, HESAM Université - ENSA Paris-La Villette.
Le laboratoire anime deux centres de ressources :
– Activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme (RAMAU)
– Espaces de travail