Cosme Vallet
Doctorant en Architecture, Urbanisme et Environnement
– Rénovation énergétique du patrimoine ordinaire rural breton : émergence des acteurs associatifs comme nouveaux garants d’un savoir-faire patrimonial et écologique, co-financée par l’Ademe et le ministère de la Culture. Thèse sous la direction de Ioana Iosa (LET - ENSAPLV) et le co-encadrement de Pierre-Antoine Chabriac (GRIEF - ENSAB)
– Chargé de suivi Master 1 et Master 2 : Séminaire Patrimoine Culturels Bâtis (Responsable Ioana Iosa)
– Cofondateur de l’Atelier T.R.A, depuis 2021
– HMONP, ENSA Paris La Villette, 2019
– Diplôme d’Etat d’architecte, ENSA Paris la Villette, 2018
Présentation du sujet de thèse :Les enjeux écologiques et énergétiques du bâti existant étant majeurs tant à l’échelle française qu’européenne, la nécessité de la rénovation énergétique s’impose. La loi Climat et Résilience de 2021 traduit ce besoin à travers une injonction pour les bailleurs et une incitation forte pour les propriétaires occupants. Outre le fait que l’outil du diagnostic de performance énergétique (DPE) apparaît comme non approprié au bâti ancien, composé de matériaux bio et géosourcés, le cadre législatif ne tient surtout pas compte de deux autres enjeux : la préservation des qualités architecturales du patrimoine ordinaire rural et l’incitation à une rénovation bas-carbone. Par ailleurs, la loi ne prévoyant pas de formes de contrôle des rénovations, les acteurs associatifs du patrimoine et ceux de l’écoconstruction s’emparent de ces impensés pour alerter sur les risques encourus et faire valoir leurs savoir-faire conjuguant performances énergétique, écologique et qualités patrimoniales. Ainsi, dans les communes rurales composées d’un patrimoine ordinaire, de quelle manière les acteurs associatifs du patrimoine et ceux de l’écoconstruction intègrent-ils les exigences de la loi Climat et Résilience face aux contraintes de préservation des qualités patrimoniales ? En quoi leurs pratiques de la rénovation constituent-elles une réponse à l’enjeu bas-carbone, omis par la loi ?
A travers la reconfiguration du réseau d’acteurs lié à la rénovation énergétique, ce travail vise à comprendre et à décrire comment les associations du patrimoine et les acteurs de l’écoconstruction collaborent et se positionnent sur ce marché et comment leurs savoir-faire trouvent une place dans les projets. En faisant appel à l’outil du relevé habité, la recherche vise aussi à étudier les liens que ces acteurs développent avec les propriétaires et comment ils tiennent compte des modes de vie pour définir les compromis de rénovation les plus adaptés aux bâtisses. Focalisant la recherche sur trois intercommunalités bretonnes, cette thèse cherche à étudier la définition territoriale de la rénovation bas-carbone qu’en font ces acteurs et comment tout ceci contribue au développement des filières locales d’éco-matériaux.
Les publications
1 publication(s)
Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
-
Mises en lumière et zones d’ombre dans l’ouverture au public de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris
Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], Actualités de la recherche, mis en ligne le 21 janvier 2021
- Types de publications
- Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
- Langue de l’ouvrage
- Français
- Texte intégral
- Texte intégral
- Types de publications
Aucun article existant.