Louise Michaud

Doctorante en Architecture, Urbanisme et Environnement, Architecte DE

 Doctorante CIFRE en Architecture, Urbanisme et Environnement : « Penser l’évolution du patrimoine des écoles et leur rénovation énergétique par les usages. Le cas des petites villes. Récit d’une expérimentation à Saint-Cyr-en-Val. », sous la direction de Jodelle Zetlaoui-Léger (LET-LAVUE, ENSAPLV) et de Bendicht Weber (LET-LAVUE, ENSAPLV), UMR CNRS Lavue 7218, ED Abbé Grégoire, CNAM, hautes études Sorbonne arts et métiers (heSam Université).

 Post-master Recherches en Architecture, immersion LET, ENSAPLV, 2020-2021

 Architecte DE mention recherche, ENSA Paris Val de Seine, 2020

Présentation du sujet de thèse :

Cette recherche vise à comprendre comment les collectivités locales s’engagent dans des travaux portant sur l’évolution de leur patrimoine scolaire et sa rénovation énergétique dans un contexte de transition écologique, en explorant les liens entre politiques publiques nationales, problématiques locales et opérations d’architecture. Elle s’intéresse plus particulièrement à la situation de petites communes traditionnellement peu dotées en interne de moyens d’ingénierie d’études et de suivi opérationnel, mais dont le patrimoine scolaire constitue un domaine de compétences majeur qui oriente significativement leur vie quotidienne. Prenant appui sur les récents travaux ayant établi les limites des approches essentiellement techniques de la rénovation énergétique, cette recherche étudie la possibilité pour de telles collectivités d’engager ce type d’opération à partir de démarches de projet collaboratives et participatives, au plus près d’enjeux de prise en compte de l’existant, d’attention aux problématiques d’usages et de gestion.
Cette thèse est réalisée en Cifre, soutenue par le programme « 1000 doctorants pour les territoires » d’HESAM Université et adossée à la chaire de recherche « Expérimenter, Faire, Fabriquer & Transmettre », labellisée par le ministère de la Culture en 2020. Cette dernière porte sur les dynamiques de construction et de transmission des savoirs et des savoir-faire de l’architecture dans le contexte d’émergence de l’économie circulaire, en se penchant sur les situations expérimentales traitant des formes du vivre ensemble qui tentent de répondre aux enjeux sociétaux de la transition écologique, des cycles de métabolisme matériel et énergétique aux impacts environnementaux et sanitaires sur les territoires

Mots clefs : architecture scolaire / usages / rénovation énergétique / participation / économie circulaire / maîtrise d’ouvrage publique

Michaud, Louise

Les publications

1 publications

Multimédias et autres productions

  • Programme 1000 doctorants dans les territoires

    Entretien avec Louise Michaud

    Après quatre tournages à Saint-Cyr-en-Val, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand et en Centre Bretagne, 1000 doctorants clôture son tour de France à la rencontre de doctorant·es pour témoigner du rôle de la recherche en SHS dans les territoires.

    • Types de publications
      • Multimédias et autres productions
    • Projet scientifique du LAVUE
      • 2016-2024 | Axe 1 | Fabrications de l’urbain

Aucun article existant.