Sous la direction de LONGEOT, Léa, et de | Macaire, Élise

Pour une action architecturale pédagogique et démocratique

Exposition "partitions dénouées d’actions pédagogiques"

éd. didattica, Ensaplv, 2009.

Cette publication inaugure la collection « architecture institutionnelle » que l’association didattica crée. Le nom de cette collection affirme ainsi une filiation avec le courant de l’analyse institutionnelle (pédagogie et psychothérapie institutionnelles).

Le livre est organisé en sept chapitres ouverts par un texte théorique qui présente la conception de l’architecture selon didattica, notamment comme une praxis pédagogique et démocratique. C’est en effet une étude critique de l’architecture à travers le prisme de la pédagogie, qui a conduit didattica à distinguer cinq notions associées à un art du faire : l’art du projet, l’art de la transdisciplinarité, l’art de la construction, l’art du politique et l’art de la psychothérapie. D’autre part, la présentation de l’exposition « Partitions dénouées d’actions pédagogiques », réalisée à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, est l’occasion, pour didattica, de partager ses expériences d’ateliers d’architecture, notamment en milieu scolaire. Cette publication rassemble ainsi à la fois des textes théoriques, des récits, la trace de l’exposition, mais également des fictions et des pictions.