Elise Macaire (dir.) | Macaire, Élise

Lieux HybridES

Pour un développement des cultures et pédagogies de l’expérimentation

Financement : PIA4, Programme ExcellenceS, projet ConfluencES (ex-HESAM Université) piloté par le CNAM
Actions débutée fin 2024

Lieux Hybrides est une action qui s’inscrit dans le prolongement des expérimentations observées, accompagnées et mises en œuvre par la Chaire EFF&T, “Expérimenter, Faire-Fabriquer, Transmettre”, chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture labellisée par le ministère de la Culture.

L’ENSAPLV a été lauréate de l’appel à projet ExcellenceS (PIA4) avec le projet ConfluencES, lancé en 2021 et porté par le CNAM (anciennement HESAM Université).
ExcellenceS vise à « accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques »
Le projet ConfluencES a pour objectif de faire évoluer les formations pour améliorer l’insertion professionnelle, favoriser les transitions professionnelles. Il comprend 4 axes.
Axe 1 – Transformation du développement de l’offre de formation
Axe 2 – Transformation des espaces d’apprentissage
Axe 3 – Nouvelles activités de recherche
Axe 4 – Nouvelles possibilités d’apprentissage

L’ENSA Paris-la Villette est impliquée dans 3 axes (sur 4) du programme :
1. “Transformation des espaces d’apprentissage” (Axe 2) avec Lieux HybridES
>> volet sur les expérimentations pédagogiques
2. “Nouvelles activités de recherche” (Axe 3) avec ArchitrajectoirES / La Villette Pro
>> volet sur l’observation des pratiques professionnelles des diplômé.es de l’ENSAPLV
3. “Nouvelles possibilités d’apprentissage” (Axe 4) avec PACT, Plateforme d’actions coopératives et territoriales (région Bourgogne-Franche Comté)
>> volet sur les partenariats avec les territoires

Lieux Hybrides s’intéresse aux pédagogies qui cherchent à répondre aux besoins de la société civile (tout en l’impliquant) et qui déploient des méthodes de conception-programmation-fabrication (living lab, fab-lab…). Les partenariats seront principalement axés sur des liens avec des collectivités territoriales mais aussi avec le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, celui de la culture (des lieux culturels), avec un volet d’économie circulaire (circuits courts et réemploi).

Il s’agit de :

→ Développer des "lieux-outils" à savoir des lieux où l’enseignement est délocalisé, « hors les murs », et présentent des qualités permettant de favoriser de nouveaux apprentissages : pédagogies situées et coopératives, apprentissages par le faire…

→ Offrir un espace de rencontre et de réflexivité permettant de :

  1. Accompagner des initiatives de coopération dans les territoires en proximité de l’école
  2. Offrir des lieux d’expérimentation pour des enseignements et outiller la pédagogie (dans une perspective de coproduction des projets, mise en œuvre d’une plateforme de co-design et de fabrication)
  3. Repérer et consolider les liens entre enseignements et recherches existants engagés auprès des acteurs du monde associatif, culturel et plus globalement de l’économie sociale et solidaire.

Les partenaires sont : Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) Centre des études supérieures industrielles (CESI) École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (ENSAPLV) Institut Français de la Mode (IFM) École supérieure des arts appliqués Duperré (ESAA Duperré) Les Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF)