Actualité des membres
jeudi 5 juin 2025
Au cours de l’année 2024-2025, deux nouveaux doctorants ont intégré le LET : Melvin Stecker et Ouahiba Toumi. Angèle Launay, quant à elle, a soutenu sa thèse le 27 septembre 2024, tandis qu’une jeune docteure du LET, Meriem Ben Mlouka, devenait ingénieure de recherche pour ProMetUrba21. Juliette Damiens a également rejoint l’équipe pour travailler sur ArchiTrajectoires.
Entrée en thèse de Melvin Stecker
Melvin Stecker vient de s’engager dans une thèse intitulée « La maîtrise d’ouvrage urbaine face à l’injonction de "co-construction" dans les projets du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) ». Cette recherche doctorale est dirigée par Jodelle Zetlaoui-Léger et Grégory Busquet. Parallèlement, Melvin est chargé de mission cohésion sociale et coconstruction auprès de l’ANRU. Il est détenteur de deux masters, l’un en ingénierie urbaine, l’autre en ingénierie de la concertation. Son mémoire de recherche portait en 2022 sur le sujet de « la non-participation des habitants dans les quartiers en renouvellement urbain ». Sa thèse prend la suite de ce premier travail d’investigation.
Entrée en thèse de Ouahiba Toumi
De son côté, Ouahiba Toumi, architecte et urbaniste, explore « Les territoires face au principe de sobriété foncière », une recherche doctorale codirigée par Jodelle Zetlaoui-Léger et Enrico Chapel. Un an plus tôt, en 2023-2024, Ouahiba avait suivi le post-master Recherches en architecture de l’ENSA Paris-La Villette, comme une première étape avant son inscription en thèse.
Soutenance de thèse d’Angèle Launay
Angèle Launay a soutenu sa thèse le 27 septembre 2024. Son sujet portait sur « La rénovation énergétique de l’habitat : mise à l’épreuve de l’ingénierie territoriale en milieu rural depuis 2013 ». Un sujet qu’elle connaît de près : Angèle est également architecte conseillère au CAUE de Côte-d’Or à Dijon depuis octobre 2024 après avoir été directrice du CAUE de Saône-et-Loire.
Meriem Ben Mlouka, ingénieure de recherche pour ProMetUrba21
Le programme ProMetUrba21 étudie l’évolution des groupes professionnels des architectes, des urbanistes et des paysagistes, tous les trois engagés dans une dynamique de réajustement au contexte socio-environnemental. Il est mené par une équipe d’une trentaine de chercheurs liés au réseau RAMAU. Meriem vient en appui de l’équipe de l’ENSA Paris-La Villette.
Juliette Damiens, chargée de recherche pour ArchiTrajectoires/La Villette Pro
Le programme ArchiTrajectoires/La Villette Pro étudie sur 8 ans l’évolution des métiers de l’architecture, à partir du suivi des trajectoires d’alumnis de l’ENSA Paris-La Villette. Juliette Damiens a rejoint l’équipe pour la réalisation de l’enquête sur les architectes-ingénieurs. Parallèlement, elle s’intéresse à la question de la référence dans le processus de conception.
- Types d’actions scientifiques