23/05/25 – Journée de la recherche de l’ENSA Paris-La Villette

Le 23 mai 2025, l’ENSA Paris-La Villette a organisé sa première journée de la recherche. L’après-midi de discussions était consacré aux liens existants ou à nouer entre recherche et pédagogie afin que la première nourrisse la seconde.

En amont de cette rencontre, un thème plus précis avait été proposé au printemps à l’ensemble de la communauté scientifique de l’école : « Comment ancrer nos territoires dans un avenir incertain ? Outils, méthodes et pédagogies dans la recherche et l’enseignement ». Six personnes ont répondu à l’appel et ont présenté leurs travaux de recherche pour amorcer le débat. Trois doctorant.es du LET étaient co-organisateurs de la rencontre, Rafaëlla Fournier, Ouahiba Toumi et Cosme Vallet, aux côtés de Nada Essid du LAA. Cette première journée a rassemblé une quarantaine de participants, pour près des deux tiers des étudiant.es, et pour le tiers restant, des enseignant.es-chercheur.es et des doctorant.es.

Programme
- Nicole Antaki (post-doc au LET)
« Classes urbaines radicales : pédagogie civique et espace d‘apprentissage en marge de l’institution »
- Julien Salabelle (doctorant au GERPHAU)
« Citoyenneté et participation dans la recherche en architecture : débat épistémologique et enjeu politique »
- Pauline Lafargue (étudiante en master 2, PFE mention recherche)
« Le travail étudiant comme levier de mobilisation dans un quartier en rénovation urbaine, Accompagner la mobilisation habitante par l’ethnographie dans le quartier du Mirail à Toulouse »
- Enguerrand Camerlynck (étudiant post-master Recherches en architecture au GERPHAU)
« Transects. Une approche par et pour le projet »
- Élise Macaire (enseignante-chercheure au LET)
« Lieux Hybrides, développement de cultures pédagogiques expérimentales au sein de l’ENSA Paris-La Villette »
- Bastien Viguier (doctorant au GERPHAU)
« Quel langage pour la recherche en architecture ? »

CLÔTURE Véronique Biau (chercheure au LET)
« Évolution et adaptation de la formation et des pratiques en architecture pour répondre aux enjeux actuels et futurs » dans le cadre du projet de recherche « Compétences et métiers d’avenir de la filière Architecture »

Photo : Rafaëlla Fournier