COMITO, Viviana | Lamouroux, Margotte

Partenariat entre une ENSA et une école d’ingénieurs

Un intensif pour préfigurer un nouveau cursus universitaire sur les matériaux biosourcés

Contribution dans l’ouvrage Actions : Urgent ! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions sous la direction de Dimitri Toubanos et Philippe Villien publié par le réseau EnsaÉco (ministère de la Culture) en novembre 2023, pp. 162 à 173.

La création de la communauté d’universités et d’établissements (Comue) Hesam Université en 2010 a initié depuis ces dernières années divers rapprochements entre l’ENSA Paris-La Villette et les Arts et Métiers, dont la création d’un bachelor autour des matériaux biosourcés. Dans cet objectif, une première étape déjà réalisée est la mise en place d’un intensif annuel entre les deux écoles, intitulé « L’Arbre qui révèle la forêt », qui a lieu sur le campus de Cluny (Saône-et-Loire) depuis 2020. Cette contribution souhaite présenter les freins et les leviers des processus organisationnels de ces deux expériences : l’intensif, qui dispose déjà d’une certaine maturité, et le bachelor, en cours d’élaboration.

Dans le processus de création de ce nouveau cursus universitaire (NCU) « Matériaux biosourcés, renouvelables et locaux pour la transition de la construction vers le bas impact » (Macobi), l’intensif expérimente à petite échelle la pédagogie envisagée pour le bachelor. Cette dernière vise à un équilibre entre cours théoriques, expériences de construction à échelle 1, circuits de visite (origine des matériaux, production et transformation, mise en œuvre) et approfondissements individuels autour du matériau bois, dans l’optique du développement d’une culture commune entre enseignants·tes aux compétences complémentaires et étudiants·tes d’horizons différents.

Cette expérience concrète entre les acteurs·trices des deux écoles a permis d’identifier les qualités mais aussi les différences, manques et besoins des établissements. Cette contribution se présente également comme un retour d’expérience sur la construction de processus pédagogiques collaboratifs et interdisciplinaires (mesure basculante n° 2 du Livre vert du réseau EnsaÉco). [...]

PLAN DE LA CONTRIBUTION

  • Le bachelor et ses cibles
  • L’intensif comme préfiguration
  • Bilan et perspectives

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site du réseau EnsaÉco