Les architectes français au défi de la ville néolibérale

Présentation au séminaire conjoint CJB - ENA de Rabat - INAU. Regards croisés. L’action urbaine à l’ère néo-libérale. Contextes locaux, urbanités et résistances. Jeudi 27 mars 2025.

L’ouvrage "Les architectes au défi de la ville néolibérale", publié par Véronique Biau en 2020 montre comment, au cours des 40 dernières années, s’est amorcé en France un mouvement qui a affaibli le statut privilégié qu’avaient les architectes depuis des siècles aux côtés des décideurs politiques et administratifs, dans la sphère publique, pour être aujourd’hui plus directement inclus dans des dispositifs conduits par les logiques technico-économiques de la sphère privée, du monde de l’immobilier.
Le propos s’articulera autour de trois points : tout d’abord elle montrera comment l’architecture comme profession libérale réglementée est historiquement, en France, le fruit d’une forte tutelle exercée par les pouvoirs publics. Puis elle évoquera la ville néolibérale, ses origines, ses modalités de fonctionnement et ses effets sur les acteurs de la fabrication des espaces architecturaux et urbains. Enfin, elle notera que de nombreuses alternatives prennent forme et sens, tant dans le groupe professionnel que dans les attentes de la société à son égard, et elle évoquera les nouvelles professionnalités et les pratiques émergentes dans ce début de 21ème siècle.