Ateliers hors les murs en architecture, design, paysage

Une co-construction des « communs » par le récit de territoire

Dans Faire Classe dehors ? État de la recherche et des pratiques éducatives à l’œuvre. Publication coordonnée par Camille Laval, Kaltoum Mahmoudi, Antoine Henry, Nabile Benmostefa, Actes des rencontres internationales de la Classe Dehors en mai à Poitiers. FabPéda, janvier 2025.

Initiées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant et organisées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Rencontres internationales de la classe dehors se sont tenues du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers.
« Cette contribution porte sur la co-construction de « communs » par le « récit de territoire » dans des bourgs ruraux grâce à une méthode de projet élaborée à partir d’un ensemble d’ateliers pédagogiques menés dans le cadre de l’enseignement en écoles nationales supérieures d’architecture depuis 2016. La réflexion que nous présentons ici s’appuie sur une recherche-action en cours que nous menons en tant qu’enseignantes-chercheuses et en tant qu’encadrantes. Les ateliers pédagogiques prennent la forme de résidences d’étudiants en inter-formation (architecture, design et paysage) sur le thème de la déprise et de la transition écologique dans des territoires ruraux, dans une approche participative (élus, habitants, acteurs professionnels). »