21/03/25 - Conférence sur l’urbanisme culturel
vendredi 21 mars 2025par ,
Débat organisé dans le cadre du cycle de rencontres et d’expériences inspirantes « On Parle, On Pratique, On Fête ! » autour de la question : « Urbanisme culturel : nouvelles pratiques, nouveaux métiers, pourquoi, comment ? ».
L’urbanisme culturel est une pratique émergente qui opère au croisement de plusieurs mondes : fabrique des territoires, création artistique et politiques culturelles, éducation populaire et participation citoyenne. Se reconnaissent de cette pratique des professionnels de différents champs, dont les savoirs et savoir-faire sont situés, pluriels, hybrides. Elles et ils expérimentent, s’équipent et s’outillent pour répondre au défi « d’assurer avec toutes les parties prenantes l’habitabilité de nos territoires ». Cette rencontre vise à décrire la diversité de ces pratiques portées par des architectes, des artistes, des ingénieurs culturels, des sociologues et d’autres, et à questionner ce qui les réunit afin de mieux appréhender les dynamiques de professionnalisation à l’œuvre. Ces pratiques s’incarnent-elles dans de nouveaux « métiers » ? Que révèle la structuration collective de ces démarches situées au croisement de plusieurs domaines d’activité, autour de valeurs communes ?
Avec Véronique Biau, chercheuse à l’ENSAPLV (Laboratoire Espaces Transformations – LAVUE-LET), responsable scientifique de La Villette Pro, et Elise Macaire, maîtresse de conférences à l’ENSAPLV (et LAVUE-LET), responsable scientifique de La Villette Pro, Alexandra Cohen, co-fondatrice de la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta, Edwine Fournier, co-directrice artistique de la compagnie Tangible, Théo Mouzard du collectif ETC, Pascal Le Brun-Cordier, fondateur de Villes In Vivo, professeur associé à Paris 1, responsable du Master Projets culturels dans l’espace public, qui ont co-fondé le Mouvement de l’urbanisme culturel. Débat dessiné par Mady Mathais, stagiaire au LAVUE-LET en illustration scientifique.
Organisé avec le Master 2 Projets culturels dans l’espace public de l’École des arts de la Sorbonne avec le Mouvement de l’urbanisme culturel, le cycle OP OP OF vise à explorer l’urbanisme culturel sous toutes ses facettes.
ENSAPLV, Amphi 302. Entrée libre dans la limite des places disponibles. 18h30 à 20h30
- Membres du LET
- Types d’actions scientifiques