Toits temporaires urbains : construction hors-site en bois pour un urbanisme temporaire
Contribution dans l’ouvrage Construire hors site. Méthodes - Outils - Retours d’expériences sous la direction de Stéphane Berthier et Eva Madec publié aux Editions du Moniteur en mars 2025, pp. 93 à 103.
Cette contribution présente la démarche Toits Temporaires Urbains (TTU) portée par un groupement de maîtrise d’ouvrage publique : la Banque des territoires, SNCF immobilier, ICF Habitat et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. TTU propose des solutions d’occupations non pérennes de hautes qualités environ- nementale, d’usage et architecturale sur des fonciers temporairement vacants.
Ces projets visent à accueillir des programmes à haute valeur sociale, principalement des centres d’hébergement et des résidences sociales, dans des contextes urbains où le foncier est rare mais où les besoins sont urgents. En ce sens, l’implication du département de la Seine-Saint-Denis, territoire engagé pour la mise à l’abri des populations précaires, est essentielle. TTU combine un outil de montage opérationnel et financier d’occupations temporaires à une solution constructive de bâtiments modulaires et démontables en bois. Cette dernière est développée dans le cadre d’un partenariat d’innovation comprenant une phase de recherche et développement (R&D) et une phase de déploiement [1].
Plan de l’article
- Introduction : la démarche de partenariat d’innovation pour le projet TTU
- D’une mise à l’agenda à une institutionnalisation de l’occupation temporaire dans un objectif de sobriété foncière
- Exemples d’arbitrages dans une démarche itérative entre les acteurs du projet
- Principe structurel, flexibilité du plan et démontabilité : l’importance du prototypage
- Réduire la perte au démontage et anticiper la réparabilité et l’adaptabilité des équipements
- Premiers retours sur la démarche de partenariat d’innovation
- Conclusion
[...]
L’ouvrage "Construire hors site. Méthodes - Outils - Retours d’expériences" rassemble, autour de quatre parties, 19 articles d’enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels, ingénieurs et architectes, issus du colloque « La Construction hors-site face à l’anthropocène », organisé par le LéaV, laboratoire de l’ENSA de Versailles, Immobilière 3F et la Maison de l’architecture Île-de-France, qui a accueilli l’événement les 19 et 20 octobre 2023.
[1]. Le partenariat d’innovation est une procédure du Code de la commande publique qui permet à un acheteur public d’acquérir des solutions innovantes en faisant réaliser par un prestataire privé des opérations de R&D. Ce partenariat d’innovation est le premier lancé dans le champ de l’architecture et du BTP.
Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
- Membres du LET
- Autres informations DELEPINE, Inès
- Types de publications
- Langue de l’ouvrage