ProMetUrba21 - Projet de recherche RAMAU
Financement : ANR AAPG 2024
Responsables scientifiques : Bettina Horsch (AAU-CRENAU), Véronique Biau et Élise Macaire (UMR LAVUE équipe LET)
Contrat de recherche débuté en octobre 2024
Le projet s’attache aux groupes professionnels des architectes, des urbanistes et des paysagistes comme des « écologies liées » (Abbott, 2003), engagées dans une même dynamique de réajustement au contexte socio-environnemental.
Il privilégie trois entrées :
- La socialisation aux métiers, croisant l’évolution de l’offre de formation et de modèles d’identification avec la construction active par les étudiants de leur stratégie d’apprentissage et de leurs référents.
- Les continuités et ruptures dans les trajectoires professionnelles, pour s’adapter à l’évolution des attentes sociétales : primo-insertion, ajustements progressifs, bifurcations radicales.
- Les groupes professionnels à l’épreuve des réajustements aux transitions : politique des organisations professionnelles, redécoupage et hybridation des activités.
Les effets de la féminisation de ces milieux professionnels, les effets de génération et du rapport au savoir et à l’expérience traversent l’ensemble de ces dynamiques.
Dans ce projet, l’équipe d’une trentaine de chercheurs liés au réseau RAMAU provient de diverses villes françaises. Les responsabilités scientifiques sont localisées à l’ENSA Paris-La Villette (coordination du projet), à Rennes-2, à l’ENSA de Nantes ainsi qu’à l’Institut Agro Rennes-Angers.
Voir en ligne : Voir présentation sur le site du RAMAU du projet et de l’équipe de recherche
- Membres du LET
- Autres informations Sous la direction de BIAU Véronique, MACAIRE Elise, HORSCH Bettina
- Commanditaire ou principal partenaire
- Projet scientifique du LAVUE
- Types de recherche