Actualité des membres
vendredi 19 juillet 2024
Cette année, nous avons accueilli deux nouvelles doctorantes : Mariana Cyrino Peralva Diass et Rafaella Fournier. Martin Minost et Estelle Gourvennec, maîtres de conférences associés à l’ENSAPLV nous ont rejoints en tant que chercheurs associés ainsi que Manon Scotto, ingénieure de recherche des Chaires Le logement demain et Eff&t. Béatrice Durand, avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années, a été recrutée comme ingénieure de recherche contractuelle à compter du 1er septembre prochain. A la même date, notre collègue Anne d’Orazio quittera ses fonctions d’enseignante-chercheure dans notre équipe pour assumer la direction de l’ENSAPLV.
Entrée en thèse de Mariana Cyrino
Le LET accueille depuis 2023 Mariana Cyrino pour sa thèse de doctorat, Démarches de rénovation énergétique et expertise d’usage des habitants, qu’elle mène sous la codirection de Taoufik Souami (LATTS-Université Gustave Eiffel, Paris Est), Jodelle Zetlaoui-Léger (LET), et Lydie Laigle (Centre scientifique et technique du Bâtiment). Sa recherche analyse plus particulièrement l’émergence, la mise en œuvre et la portée des activités dites d’Assistance à Maîtrise d’Usage développées dans le domaine de l’habitat. Arrivée du Brésil avec une bourse d’Excellence Major pour entreprendre des études supérieures en France, Mariana Cyrino a effectué son cursus de Licence et de Master en Architecture mention recherche à l’ENSA Paris-La Villette. Elle a été très impliquée dans des activités associatives à l’école ; elle a notamment été l’une des membres fondateurs de l’association A-Cube qui soutient le développement de pédagogies décloisonnées en ENSA. Après avec obtenu son Projet de Fin d’Études avec les félicitations du jury pour un travail collectif portant sur la réhabilitation d’un ancien sanatorium dans le Clunisois, elle a décidé de continuer à travailler sur les enjeux techniques et sociaux de la rénovation énergétique dans le cadre de démarches participatives, en postulant avec succès à un contrat doctoral financé conjointement par le CSTB et l’École des Ponts et Chaussées qui accueille le LATTS.
Entrée en thèse de Rafaëlla Fournier
Référente territoriale « Stratégie de densification urbaine » au Cerema IDF depuis 2018, Rafaëlla Fournier a rejoint au sein du Let-Lavue.en Février 2024. Elle y a débuté une thèse intitulée "Concilier « Nature et Densité » pour répondre aux aspirations sociales d’une meilleure qualité du cadre de vie et aux enjeux environnementaux. Quels enseignements tirer du programme national ÉcoQuartier pour la mise en œuvre du ZAN ?". Elle effectue cette recherche sous la direction de Jodelle Zetlaoui-Léger et d’Anne D’Orazio, et dans le cadre d’une convention partenariale avec le Cerema qui soutient financièrement ce doctorat.
Rafaëlla est titulaire d’un DEA en Géographie et Aménagement de l’Université Paris Sorbonne. Lauréate du concours d’ingénieur territorial, spécialité « Urbanisme », elle a occupé plusieurs postes de responsable d’opérations pour des collectivités locales dont celle de Bagneux (92) entre 2010 et 2018 où elle a conduit des projets d’aménagement urbains durables et participatifs.
Arrivée de Béatrice Durand comme ingénieure de recherche
Nous sommes très heureux de l’arrivée auprès de nous de Béatrice Durand qui sera nommé au LET comme ingénieure de recherche à partir du 1er septembre. Béatrice est diplômée en architecture et journaliste, a soutenu une thèse intitulée « La fabrication d’une architecture ’durable’ en France (2000-2010) » en février 2023 sous la direction de Caroline Maniaque et collabore avec le Let depuis de nombreuses années sur des programme de recherche et des missions d’accompagnement scientifique ou éditorial (programme de recherche "Le projet négocié", AMI CMA Archi, notamment). L’éventail de ses compétences en recherche comme en communication et valorisation écrite et visuelle, ainsi que ses réseaux dans le monde de l’édition, va nous être extrêmement précieux !
Accueil de Manon Scotto comme chercheuse associée au LET
Diplômée d’État en Architecture, docteure en architecture, Manon Scotto est ingénieure de recherche des chaires Le logement demain et Expérimenter, Faire-Fabriquer & Transmettre à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. Elle a soutenu sa thèse au sein de l’unité de recherche des Méthodes et Histoire de l’Architecture (ENSA Grenoble, Univ. Grenoble-Alpes) et ses travaux de recherche interrogent les processus d’usage et d’appropriation de la trame comme outil de conception de la maison industrialisée en France dans la seconde moitié du XXe siècle, à travers un corpus de systèmes modulaires et constructifs imaginés – entre autres – par les architectes Fabien Vienne (1925-2016) et Pierre Lajus (1930-). Parallèlement, ses activités de chercheuse indépendante, ses publications et les enseignements qu’elle assure au sein des ENSA lui permettent de partager ses recherches.
Accueil de Martin Minost comme chercheur associé au LET
Martin Minost, ethnologue, docteur en anthropologie sociale et ethnologie, a été recruté comme maitre de conférences associé à l’ENSAPLV sur des décharges pour recherche de Ioana Iosa et Elise Macaire. Il rejoint l’équipe du LET comme membre associé également. Ses travaux portent sur les manières d’habiter des élites chinoises. En premier lieu sur la réception et l’appropriation par les catégories aisées de la population de quartiers d’habitation à l’atmosphère étrangère, notamment à Thames Town, en périphérie de Shanghai où ont été reproduits des styles architecturaux britanniques, et à Palm Springs à Chongqing, inspiré du quartier californien éponyme. Plus récemment, ses recherches explorent la pénétration des idées de l’écologie en Chine à travers les modes d’habiter dans des espaces résidentiels dits "écologiques". Martin Minost est jeune chercheur au Centre d’Études sur la Chine Moderne et Contemporaine (UMR8173 Chine, Corée, Japon).
Accueil d’Estelle Gourvennec comme chercheuse associée au LET
Doctorante en sociologie (ALTER-LAVUE), Estelle Gourvennec est Architecte HMONP et maitresse de conférences associée à l’ENSAPLV. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques collaboratives dans l’habitat et le rapport à la propriété résidentielle de ménages primo-accédants au sein d’opérations en habitat participatif et démembrement bâti-foncier. Sa thèse en sociologie à l’Université Paris 8, est codirigée par Agnès Deboulet et Anne d’Orazio.
- Types d’actions scientifiques