Voyage d’étude à Lille - expérimentations architecturales et urbaines. Rencontre et séminaire avec le LATCH, des doctorants à Harnes et le collectif ZERN à Roubaix

par Colina, Marcos, Duranel, Guillaume, Michaud, Louise, Weber, Bendicht, Zetlaoui-Léger, Jodelle

Dans le cadre de la formation Post-master Recherches en Architecture, le LET organise chaque année un voyage de deux jours. Le 11 et 12 mai 2023, les membres de l’équipe et les étudiants de la promotion 2022-2023 se sont rendus au Nord-Pas-de-Calais.

Nous avons visité le laboratoire LATCH et organisé un séminaire sur les différentes formes d’expérimentations menées par des architectes et des chercheurs avec les interventions de Bendicht Weber, Louise Michaud et de Guillaume Duranel de la part du LET. Ensuite, deux visites nous ont permis de découvrir des projets d’action et de recherche en cours. Tout d’abord, nous avons rencontré Mélusine Pagnier, Martin Fessard, Raphaël Alessandri, Noémie Devaux et Béatrice Mariolle à Harnes pour discuter de la permanence architecturale comme dispositif d’interaction et de recherche et la place de l’expérimentation matérielle dans une démarche de recherche. Enfin, nous avons rencontré l’association ZERN pour discuter de leur projet d’occupation temporaire du monastère des Clarisses à Roubaix, une forme d’expérimentation architecturale abordant des enjeux thermiques et d’activation culturelle du quartier.