Cycle de séminaires de recherche de l’ENSA Paris-La-Villette

par Colina, Marcos, Jung, Hee-Won

« Approches spécifiques dans la recherche en architecture, urbanisme et paysage »

L’ENSAPLV développe une activité de recherche sur l’espace architectural, urbain et paysager, menée par ses 6 laboratoires (AHTTEP UMR AUSSER, AMP-HESAM, GERPHAU, LAA-UMR LAVUE, LET-UMR LAVUE et MAP-MAACC) avec ​​une soixantaine de doctorantes et doctorants. Participant à la fois à la production de connaissances et à l’évolution des pratiques, ce contexte multi-laboratoire constitue une richesse dans le monde de la recherche scientifique. Les travaux portés par ces laboratoires se déroulent dans des cadres épistémologiques et méthodologiques parfois hybridés, et semblent ainsi construire des approches spécifiques.

Pour certains, il s’agit de mobiliser des outils et des théories propres à la discipline architecturale comme le dessin, la modélisation numérique ou la théorie de la conception (Lucas, 2016 ; Maarit et al 2014 ; Coste et al, 2007 ; Schalk et al, 2022). Pour d’autres, il s’agit de mobiliser des protocoles venant d’autres disciplines, comme la sociologie, l’anthropologie ou la philosophie. Au-delà d’une dichotomie entre les uns et les autres, nous constatons l’hybridation de ces théories et de ces méthodes dans les recherches menées au sein de l’ENSAPLV. Finalement, la question de l’espace, qui se trouve au cœur de ces recherches, fait inéluctablement appel à des modalités d’enquête multiples, issues de la rencontre entre les sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement. Ainsi, ces travaux sont marqués par des démarches inter- voire transdisciplinaires (Bärbel et al, 2005 ; Monteil et al 2017 ; Collet et al, 2013).

Le cycle de séminaire s’est tenu entre Septembre 2022 et Juin 2023 avec l’intervention des plus de 15 doctorants et enseignants-chercheurs.

L’équipe d’organisation a été conformé par 5 doctorants de 4 laboratoires différents :

Hee-Won Jung, Marcos Colina, Anna Keitemeier, Fleur Richard, Raphaël Bourdier
des laboratoires LET, AMP, AHTTEP et LAA