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Sous la direction de MACAIRE Elise et NORDSTRÖM Minna, avec la participation de : REIX Fabien, SADOKH Corinne | Biau, Véronique, Duranel, Guillaume, Fenker, Michael, Genyk, Isabelle, Letschert, Nicolas, Macaire, Élise, Nordström, Minna, Rozé, Fanny, Weber, Bendicht, Zetlaoui-Léger, Jodelle

Génération HMONP, Étude qualitative et quantitative sur la Mise en Situation Professionnelle de l’HMONP

Enquête nationale, rapport intermédiaire
21 décembre 2020,

LET-LAVUE, Ministère de la Culture, CNOA, décembre 2020.

| Rapports de recherche et d’études

Cette recherche vise à contribuer à ce bilan en complétant les premiers travaux de recherche en s’intéressant au moment de la MSP (Mise en Situation Professionnelle) et au point de vue des Architectes diplômés d’État en formation. Elle s’appuie sur des données tant quantitatives que qualitatives sur les ADE et leur rapport à la formation, et sur les MSP et les structures d’accueil. Dans ce rapport intermédiaire on présente les premiers résultats de l’enquête quantitative rassemblant des données fournies par les ENSA et par une promotion entière d’ADE en formation. Particulièrement riches, ces données sont présentées de façon synthétique. Une annexe met à disposition les données brutes et détaillées.

Ce rapport est structuré en huit grandes parties. On revient tout d’abord en substance sur les enjeux problématiques de la recherche et les débats associés à la formation, on développe ensuite la méthodologie de recherche et les phases clés qui ont structuré le travail des chercheurs, et enfin on présente les principaux résultats de l’enquête par questionnaire. Ceux-ci sont restitués en six parties : le parcours des ADE avant l’entrée dans la formation à l’HMONP, la description de la Mise en Situation Professionnelle, puis le vécu de celle-ci, l’expérience singulière des ADE en validation des acquis (VA), le projet professionnel des ADE et leur bilan de la formation à l’HMONP, et une comparaison d’échantillons ouvrant des pistes pour la construction des profils d’ADE selon leurs usages de la formation. Une annexe présente le questionnaire qui a été diffusé et le tri à plat des résultats.