12/02/16 - [DPEA] Journée doctorale - Outils du projet architectural urbain et paysager

Séminaire doctoral de recherche en architecture

ENSA PARIS-LA VILLETTE - LA CAMBRE-HORTA - 12 FÉVRIER 2016

Ce séminaire doctoral est commun à l’Ensa Paris - La Villette et à l’École d’architecture La Cambre - Horta de Bruxelles. Ces deux écoles ont choisi de se doter de plusieurs laboratoires de recherche en architecture ayant chacun des sensibilités différentes. Ceux-ci se nomment Alice,
Clara, Habiter, Hortence et Louise à La Cambre, Ahttep, Amp, Gerphau, Laa, Let et Maacc à La Villette.

L’objectif de cette journée consiste à discuter de thèses en cours dans un cadre ouvert à des approches nouvelles tout en donnant à voir aux étudiants de la formation à la recherche en architecture de l’Ensa Paris - La Villette qui constitueront le public de cette journée-, ce qu’est un séminaire de recherche. Comment présente-t-on un travail en train de se faire ? Comment discute-t-on autour d’une thèse ? Au-delà des questions de formes, il s’agira aussi de faire connaître des sujets générant aujourd’hui des investigations et de faire apparaître des pistes pour de futures thèses à construire.

Ce séminaire est consacré aux outils du projet architectural, urbain et paysager. Comment le projet est-il fabriqué, avec quels outils ? On considère comme des « outils » divers éléments qui permettent l’émergence des projets et leur diffusion. Certains nous paraissent évidents, mais ils ont une historicité, comme le plan ou les documents d’urbanisme qui se sont développés progressivement au cours du 20ème siècle. D’autres sont dits « innovants », parce que basés sur le numérique ou sur des pratiques rompant avec les manières de faire antérieures et routinières. Des outils sont utilisés dans des phases de travail allant de la conception à la communication du projet en passant par sa négociation ou son inscription dans des procédures. Il peut s’agir d’images ou de mots (vecteurs de pensée, d’échanges entre professionnels, de diffusion de démarches dans des manuels, des manifestes...), de méthodes (de conception, participatives, d’accompagnement des usagers...), de cadres de communication (presse locale ou professionnelle, exposition, concours d’idées, labellisation...) ou de procédures ( juridiques, de planification, d’évaluation...). Cette journée nous permettra de saisir et d’interroger une multiplicité d’objets susceptibles d’être appréhendés comme des outils du projet à l’échelle architecturale (session 1) et métropolitaine (session 2) ainsi que de nous pencher sur ceux qui nourrissent le travail du chercheur en architecture (session 3).