Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 25-27/11/21 - 4e rencontres du réseau EnsaEco - "La transition (...)

25-27/11/21 - 4e rencontres du réseau EnsaEco - "La transition écologique"

4e rencontres du réseau scientifique et pédagogique de l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage EnsaEco "La transition écologique. Avenir partagé entre étudiants et enseignants".

"Les 4èmes rencontres du Réseau EnsaÉco seront dédiées dans un premier aux étudiants des écoles d’architecture et de paysage. Il s’agit de récolter leur retour d’expérience et d’écouter leur parole, afin d’identifier à quel moment, sous quelles influences dans quelles conditions ils ont été confrontés à la transition écologique. Cela permettra également d’identifier les lacunes de l’enseignement en école d’architecture et de paysage sur ces questions, avec pour objectif d’améliorer les contenus et les formats d’enseignements. En continuité, ces rencontres seront dédiées à la question de la formation des enseignants.
Il s’agit de poser la question de la montée en compétence des enseignants des écoles d’architecture et de paysage, afin de s’adapter aux préoccupations, aux enjeux et aux connaissances renouvelées nécessaires pour l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage."

OBJET

"Les 4èmes rencontres pédagogiques du réseau EnsaÉco souhaitent valoriser la parole des étudiants autour de la question de l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage. En écho à cette parole, ces rencontres seront aussi l’occasion de débattre sur le besoin de formation des enseignants à la transition écologique et ses savoirs pluriels."

LE RESEAU

"Le réseau EnsaÉco « Pour l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage » tend à valoriser des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les ENSA(P). Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de travail et de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires.
Les trois premières rencontres du réseau, en 2017 à Lyon, en 2018 à Nancy, et en 2019 à Montpellier, ont permis :

  • de fédérer les membres de notre communauté,
  • de faire connaitre les activités pédagogiques plurielles liées à l’écologie dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage,
  • de lancer un « Appel pour l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage » en 20174,
  • de mettre en débat un ensemble de « mesures basculantes » pour l’enseignement et la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage en 20185,
  • de débattre sur une thématique particulière : les changements climatiques en 2019,
  • enfin de lancer le « Livre Vert » du Réseau EnsaÉco6, qui reprend les grandes actions du réseau depuis sa création, tout en traduisant « l’appel de Lyon » de 2017, suivi des « mesures basculantes » en 2018, en des actions concrètes présentes dans les écoles.
    Le réseau EnsaÉco souhaite poursuivre ces efforts tout en ouvrant à deux questions centrales pour les écoles d’architecture et de paysage : la prise en compte de la parole des étudiants et la formation des enseignants."

PROGRAMME

Jeudi 25 novembre : écouter les étudiants

  • Ouvrir les débat et rappeler les enjeux
  • Après l’école : Une pratique plurielle
  • La transition écologique vue par les étudiants
    • Chapitre 1 : L’engagement personnel
  • Récits de parcours : Quand la transition écologique s’invite
  • La transition écologique vue par les étudiants
    • Chapitre 2 : Dans les écoles
  • Cartographie prospective des pédagogies des ENSAP dans la transition écologique 1

Vendredi 26 novembre : Former les enseignants

  • La transition écologique vue par les étudiants
    • Chapitre 3 : Dans la formation
  • Etat de l’art de l’enseignement de la transition écologique dans les ENSA d’Île-de-France
  • L’ingénierie pédagogique pour l’enseignement dans les ENSA
  • Quelles places pour les compétences de la transition écologique dans la formation des architectes ? Méthodologie
  • Quelles places pour les compétences de la transition écologique dans la formation des architectes ? Groupes de travail
  • Former les enseignants 1 : Le programme Fee Bat ENSA(P)
  • Former les enseignants 2 : Le programme Ressources
  • Cartographie prospective des pédagogies des ENSAP dans la transition écologique 2
  • Elargir la réflexion : 36 ans d’un chemin vers l’architecture écologique

Samedi 27 novembre : Assemblée générale du réseau

  • Mettre en perspective
  • Cibler les actions
  • Synthétiser
  • Lancer "Ensaéco Asso"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : du 25 au 27 novembre 2021, de 9h à 19h

Lieu : ENSA Paris Malaquais et distanciel

Inscriptions obligatoires

Programme complet