Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Flex office : gare à la démotivation des salariés

Flex office : gare à la démotivation des salariés

Article les Échos
25 septembre 2021, | Autres documents

Dans de plus en plus d’entreprises, les salariés n’ont plus de poste de travail attitré : lorsqu’ils viennent au bureau, ils s’installent à chaque fois à un endroit différent. Un changement qui peut s’avérer perturbant pour tous et qui nécessite d’être encadré.

L’épidémie de Covid-19 a accéléré le développement du télétravail. Avec pour corollaire, dans de nombreuses entreprises, l’instauration d’une organisation en « flex office », où les postes de travail sont partagés, appelée, selon de nombreux experts, à devenir le mode d’organisation dominant. Le principe : les salariés n’ont plus de place attribuée mais s’installent chaque jour à un endroit différent, à un poste resté vacant.

Cette organisation présente d’énormes avantages pour les directions : elle permet d’optimiser l’utilisation des bureaux, de gagner en mètres carrés et de réaliser, éventuellement, des économies. Sachant que l’immobilier est le deuxième poste de dépenses des sociétés, derrière les salaires.

Mais attention aux effets de bords pour les salariés si ce changement radical est mal géré. Il est impératif de tenir compte de leurs aspirations et de leur bien-être. Autrement, gare à la démotivation !

En savoir plus

mots-clés Espaces de travail