Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 25/06/21 - Appel à candidatures - Stage PNR Brenne "Eau, paysage et (...)

25/06/21 - Appel à candidatures - Stage PNR Brenne "Eau, paysage et changement climatique"

Appel à candidatures dans le cadre de stage "Eau, paysage et changement climatique" au sein Parc Naturel Régional de la Brenne d’une durée de 6 mois (septembre 2021 à février 2022). Localisation au siège du Parc, Rosnay (36). Rémunération de 573 euros par mois + prise en charge des frais de déplacements.

"Il est attendu du stage une prise en compte et une réflexion particulière des enjeux liés à l’eau, pour que l’étude réalisée par les étudiants paysagistes de l’École de la Nature et du Paysage de Blois se construise au plus près des réalités du terrain (les usages de l’eau sur le territoire en lien avec le changement climatique, la qualité des eaux de surface, les structures de production et de distribution de l’eau potable, les quantités d’eau et la disponibilité en eau, l’équilibre biologique des écosystèmes, l’évolution des débits des cours d’eau, la préservation des têtes de bassin et la maîtrise des prélèvements, les nappes phréatiques,...)."

CONTEXTE

"Le Parc naturel régional de la Brenne, à travers son Contrat Territorial de Zones Humides (CTZH) et son PCET (Plan Climat Energie Territorial) a mené de nombreuses actions liées à l’atténuation du changement climatique. Pour autant, la question de l’adaptation a encore peu été traitée. Le projet Eau, paysage et changement climatique a ainsi pour objectif d’aborder de manière prospective nos paysages de demain, dans le contexte très particulier du territoire de la Brenne (suivant les régions naturelles : la Brenne, zone humide d’importance internationale, sols pauvres argilo-gréseux très hydromorphes, les territoires de Boischaut avec un maillage bocager encore très dense, mais avec des problématiques de dégradation, et aussi des zones de grande culture remembrées, subissant érosion des sols et apport d’intrants. Le territoire du Parc est de plus irrigué par d’importantes zones de vallée, Creuse, Claise ou Anglin et affluents). [...]

MISSIONS

"En partenariat avec l’équipe projet, les missions consistent à :

  • Inventorier les données nécessaires à la compréhension des effets du changement climatique sur le paysage et la prospective territoriale pour l’appliquer au territoire et aux problématiques du Parc naturel régional de la Brenne.
  • Recenser et collecter les connaissances existantes (régionales et plus globales).
  • Identifier les manques de l’étude.
  • Partager les données avec l’équipe projet.
  • Participer aux réunions du projet.
  • Participer aux périodes de terrain des étudiants de l’École de la Nature et du Paysage de Blois et à une partie des journées ateliers du vendredi à Blois ; être en contact privilégié tout au long du stage avec les étudiants.
  • Intégrer cette démarche prospective à la réflexion sur la recomposition du conseil scientifique du Parc en cours."

PROFIL RECHERCHE ET QUALITES REQUISES

  • Profil : Formation en géographie, aménagement du territoire, urbanisme, hydrologie, climatologie, ou paysagiste ayant un fort intérêt pour l’hydrologie, la climatologie. Fort intérêt pour l’approche paysagère et le changement climatique.
  • Qualités requises : dynamisme, autonomie, aptitudes relationnelles, esprit de synthèse, curiosité pour la recherche.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 25 juin 2021.

Adresses d’envoi : a.warter@parc-naturel-brenne.fr ; info@parc-naturel-brenne.fr

Modalités : CV et lettre de motivation

Appel à candidatures