Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 19/06/21 - Appel à candidatures - Doctorat "La biodiversité à l’ère des (...)

19/06/21 - Appel à candidatures - Doctorat "La biodiversité à l’ère des nouvelles technologies"

Appel à candidatures pour le contrat doctoral "La biodiversité à l’ère des nouvelles technologies : le cas des aires protégées françaises" lancé par le laboratoire GEODE (UMR 5602) et de l’école doctorale TESC à Toulouse sous la direction de Ruppert Vimal et de Sylvie Guillerme.

"Les nouvelles technologies sont de plus en plus mobilisées dans la conservation de la biodiversité et génèrent d’énormes quantités de données. Elles répondent ainsi à un effort sans précédent consistant à produire plus de connaissances pour mieux protéger le reste du vivant. La plupart des écosystèmes sont à présent équipés de capteurs, la faune sauvage est suivie quotidiennement à l’aide de GPS et de pièges photographiques, des drones surveillent des braconniers dans les parcs nationaux, le metabarcoding permet d’identifier des centaines d’espèces dans un simple tube à essai. Mais alors que la science accumule les connaissances, la biodiversité est toujours en déclin. Sommes-nous condamnés à accumuler des données sur une biodiversité toujours plus en crise ?"

OBJET

"Ce projet de thèse s’intéresse aux nouvelles technologies utilisées pour collecter des données spatiales sur la biodiversité dans le contexte spécifique des aires protégées françaises. Il a pour but de comprendre comment ces technologies contribuent à transformer la relation entre science, nature et société et il est organisé autour de trois questions principales : Quelle est la nature et l’étendue des nouvelles technologies pour la conservation de la biodiversité ? Quel est le rôle des nouvelles technologies pour la conservation de la biodiversité ? Quels enjeux éthiques les nouvelles technologies pour la conservation de la biodiversité soulèvent-elles ?"

PRECISIONS

"Les aires protégées sont des territoires privilégiés à la fois pour la conservation de la nature et pour l’activité scientifique. Ce projet de thèse s’intéressera plus particulièrement à saisir comment les nouvelles technologies façonnent les relations entre chercheurs et gestionnaires et entre experts scientifiques et non humains. Sur la base de ces observations, il s’agira de mettre en discussion ces mutations à la lueur de l’éthique environnementale. Comment, au sein des aires protégées, dialoguent et interagissent l’espace pour la nature et l’espace pour l’innovation technologique ?
En focalisant sur la façon dont les nouvelles technologies organisent les interactions entre humains et non humains, ce projet est clairement ancré dans le champ de la géographie environnementale mais a aussi pour but de s’inspirer des contributions de l’écologie, de la sociologie des sciences et de la philosophie."

PROFIL RECHERCHE

"Le profil attendu est assez ouvert. De manière générale, nous recherchons un.e étudiant.e avec une formation en sciences humaines et si possible axée humanités environnementales. Il peut s’agir d’un profil de géographe, de sociologue ou d’anthropologue. Une expérience dans la conduite d’entretiens
et la réalisation de questionnaire est exigée. La connaissance des territoires d’aires protégées sera un plus."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 19 juin 2021.

Adresses d’envoi : ruppert.vimal@univ-tlse2.fr ; sylvie.guillerme@univ-
tlse2.fr

Modalités : CV + lettre de motivation

Les candidats retenus seront auditionnés par la Commission doctorale du laboratoire GEODE le 30 juin puis par l’école doctorale TESC en Septembre.

Appel à candidatures