Ecrire ce qu’on sait faire : stratégies de réécriture des références d’une agence d’architecture

In Boudon (P.) (dir.) Langages singuliers et partagés de l’architecture, collection "Villes et entreprises", L’Harmattan, Paris - Budapest - Torino, 2003.

Venant après un premier ouvrage "Langages singuliers et partagés de l’urbain" publié chez le même éditeur, les contributions, issues d’une journée organisée par le laboratoire LOUEST et provenant de chercheurs en diverses disciplines (architecture, anthropologie, architecturologie, sociologie, histoire, urbanisme...), sont proposées selon trois points de vue : écrit, oral, image.

Pour l’écrit, les textes traitent des écrits d’architectes, des stratégies de réécriture des références d’une agence d’architecture, de la relation entre esthétique et urbanisme, du schème considéré d’un point de vue nominaliste et pragmatiste. Pour l’oral, un premier texte analyse la relation entre information et vouloir-dire, et un second traite des réunions autour du projet urbain. Pour l’image, outre des textes commentant la relation entre image et architecture, mais aussi le rôle du dessin, les contributions traitent de l’utilisation de la statistique graphique dans l’urbanisme français avant 1945, de la photographie d’architecture, de l’utilisation de la photographie numérique à Times Square.

Ouvrage disponible à L’Harmattan