Enseigner l’architecture ? Une expérience de dialogue avec les architectes

In Bauhain (C.) (dir.) Logiques Sociales et Architecture, éditions de La Villette, collection "Anthropologie, sociologie de l’espace habité et des professions", Paris, 1996.

Trente ans après les bouleversements introduits par les sciences humaines et sociales dans la formation des architectes, ce livre clarifie leurs enjeux actuels dans l’enseignement. Il rappelle et synthétise la façon dont elles ont construit, à partir d’approches divergentes, des problématiques transversales autour d’un objet commun, l’architecture.

Émanant de plusieurs champs disciplinaires, les contributions explorent les pratiques de l’espace et les demandes sociales dans la conception architecturale, ainsi que les dimensions anthropologiques, philosophiques, psychanalytiques, sociales, de l’habiter. Les auteurs interrogent les rapports entre architecture, esthétique et philosophie, tant au niveau de l’objet architectural entendu comme œuvre qu’au niveau de la définition d’une éthique dans la conception de l’espace de l’habiter.
A l’heure où la légitimité des sciences sociales est parfois contestée, cet ouvrage dresse un utile état des lieux de pratiques pédagogiques au sein des écoles d’architecture, entre participation à l’apprentissage du projet et recherche universitaire.

Ouvrage disponible aux éditions de La Villette
consultable à la Bibliothèque ENSAPLV