Architecture et stratégie d’entreprise

Formulation de la commande et prise en charge des incertitudes

In Bonnet (M.), Claude (V.) et Rubinstein (M.) (dir.) La commande... de l’architecture à la ville, tome 1, PUCA / CSTB, Paris, 2001, pp. 103-118.

En matière de production du cadre bâti, comment qualifier la commande architecturale et urbaine ? Qui sont les acteurs appelés "maîtres d’ouvrage" ? Comment identifier leurs démarches, leurs modes de fonctionnement et leurs logiques d’actions ? Quelles compétences et quelles responsabilités les poussent à intervenir ? A partir de quels types de situations sont-ils amenés à se constituer en "maîtres d’ouvrage" ? Quelles sont leur représentation et leur mode de prise en charge du risque ? A quelles compétences et à quels professionnels ont-ils recours ? Quelles sont leurs relations avec les habitants ? Comment évoluent-ils au cours de la matérialisation progressive du projet architectural et urbain ?

Les articles de cet ouvrage collectif, résultats d’un programme de recherche financé et animé par le PUCA éclairent, parmi d’autres, ces différentes questions. Trois parties organisent le livre :
 la première, "les maîtrises d’ouvrage en quête de finalité", fait percevoir l’étendue des problèmes rencontrés à propos d’une commande architecturale et urbaine ;
 la deuxième, "les maîtrises d’ouvrage comme dispositifs", précise quelques modes d’organisation de la relation maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre dans le domaine architectural et urbain ;
 la troisième, "plasticité et évolution des dispositifs d’intervention", propose une mise en perspective des facteurs d’évolution (politique, économique, institutionnel, professionnel).

Le tome 2 comprend une évaluation des apports du programme de recherche par Michel Callon, propose une synthèse élaborée à partir de fiches analytiques, et une postface de François Lautier.

Ouvrage disponible au PUCA
Consultable en ligne sur le site de RAMAU