30/05/2024 - Appel à articles - Revue Netcom - "La fabrique de l’urbain à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle" // "The making of the urban in the era of digital and artificial intelligence"

Lancement de l’appel à articles pour un numéro spécial de la revue Netcom portée par Yasmina DRIS et quatre autres collègues (Marie GIBERT-FLUTRE, Carine HENRIOT, Elisabeth PEYROUX et Marie-Hélène ZERAH) : « La fabrique de l’urbain à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle (https://journals.openedition.org/netcom/8642) / The making of the urban in the era of digital and artificial intelligence (https://journals.openedition.org/netcom/8644) ».

Envoi d’une proposition de résumé (300 mots) : 30 mai 2024

Envoi des propositions d’articles : 1er octobre 2024

Depuis l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les années 1990 jusqu’à l’émergence de la “ville intelligente (ou smart city) dans les années 2000, le tournant numérique a profondément redéfini notre rapport à l’espace urbain. Il produit des effets multiples sur les processus de planification et d’aménagement et sur les pratiques quotidiennes des citoyens. Alors même que la pandémie de COVID-19 a accéléré la digitalisation de nombreux domaines de notre vie quotidienne (santé, travail, commerce, services), aujourd’hui, la diffusion rapide de l’intelligence artificielle (IA) fait émerger de nouveaux défis théoriques et méthodologiques. L’utilisation des Big Data (données massives), et la tendance vers une gouvernance algorithmique, de la modélisation prédictive à la robotique dans les politiques urbaines, transforment profondément les modes de fabrique, d’analyse et de cognition de la ville et constituent un sujet complexe pour les sciences sociales.

Ce numéro spécial se propose d’explorer les multiples facettes de cette mutation en s’interrogeant sur les enjeux scientifiques et opérationnels, mais aussi épistémologiques, que pose la diffusion massive mais inégale des technologies numériques dans les modes de planification, de conception et de gestion urbaine. Il vise à approfondir notre compréhension de ces transformations dans des territoires qui suivent des trajectoires différenciées dans leur capacité à se saisir de ces outils. Des disparités existent au sein des aires métropolitaines, entre territoires urbains, périurbains et ruraux en fonction des dotations en infrastructures, en ressources économiques et humaines et des choix de politiques. L’apparition de nouvelles pratiques explique aussi ces disparités, inversant parfois même la division entre villes des Nord et des Suds, qui constitue une des possibles lignes de clivage dans l’adoption de ces technologies.

Afin de mettre en lumière ces enjeux des nouvelles modalités de fabrique et de visualisation de l’urbain, nous sollicitons des contributions en provenance d’une diversité de disciplines (géographie, aménagement et urbanisme, architecture, sciences de l’ingénieur). Ces contributions peuvent porter aussi bien sur l’évolution de nos méthodes de recherche et de nos cadres d’analyse (nouveaux objets et concepts, objets anciens revisités), que sur les changements observés dans les pratiques citoyennes ou professionnelles autour des cinq axes de réflexion suivants :

Axe 1 : Repenser la ville et les territoires à l’aune du numérique et de l’intelligence artificielle
Axe 2 : Gouverner la ville par les données
Axe 3 : Les relations paradoxales entre la ville numérique et les enjeux environnementaux
Axe 4 : Le numérique et l’IA par le bas : pratiques citoyennes et modèles alternatifs
Axe 5 : Réajustements et tensions chez les acteurs de la fabrique urbaine à l’ère du numérique et de l’IA

L’appel complet est disponible ici : https://journals.openedition.org/netcom/8642 (en français) et https://journals.openedition.org/netcom/8644 (en anglais)

Articles scientifiques et notes scientifiques peuvent être publiés en français et/ou anglais.

Les contributions sont à envoyer à :

 Yasmina DRIS (dris.yasmina@gmail.com), Enseignante-chercheure en Urbanisme, Ecole Supérieure des Professions Immobilières, ESPI2R, LET-LAVUE UMR CNRS 7218.

 Marie GIBERT-FLUTRE (marie.gibert@u-paris.fr), Maîtresse de conférences en géographie, Université Paris Cité, UMR CESSMA 245.

 Carine HENRIOT (carine.henriot@utc.fr), Enseignant-chercheur en Aménagement de l’espace et urbanisme, Université de technologie de Compiègne, Avenues .

 Elisabeth PEYROUX, (elisabeth.peyroux@crns.fr), Chargée de Recherche, CNRS - UMR Prodig.

 Marie-Hélène ZERAH, (marie-helene.zerah@ird.fr), Directrice de Recherche, IRD - UMR CESSMA, Université Paris Cité.

Calendrier indicatif

Lancement de l’appel à texte : 10 Avril 2024

Envoi d’une proposition de résumé (300 mots) : 30 mai 2024

Envoi des propositions d’articles : 1er octobre 2024

Publication du numéro thématique : mi-2025

Voir en ligne : Lien vers les modalités de mises en forme