Repenser la qualité des logements temporaires et modulaires dans le cadre d’un dispositif partenarial - le cas de l’hébergement d’urgence

Communication co-rédigée avec Y. Dris et G. Duranel au Colloque « Les architectes au défi de la précarité. Comprendre, proposer, rechercher », organisé à l’ENSAB Rennes, 6 décembre 2023.

Ce colloque, organisé par Lise Gaillard et Emily Mugel, doctorantes au laboratoire GRIEF de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne s’inscrit dans le cadre de recherches menées sur le sujet de la précarité.

À la croisée entre la pensée et l’action, cette rencontre a eu pour objectif de réunir divers acteur·ice·s agissant dans une dimension à la fois sociale et spatiale de la précarité. Deux journées d’échanges ont été prévues afin de mettre en discussion et tenter d’articuler des connaissances actualisées sur la précarité, au sein des disciplines architecturales, urbaines et paysagères. Organisé autour de trois temps – comprendre, proposer, rechercher – et deux focales – l’accueil des personnes exilées et l’habitat dans les milieux ruraux – ce colloque est envisagé comme un support pouvant contribuer à l’élargissement de la réflexion sur la précarité, dont les contours et les réalités ne cessent d’évoluer.