La mise en place d’une expérimentation pédagogique : construction incrémentale d’une méthode de projet

GENYK Isabelle & MACAIRE Elise, « La mise en place d’une expérimentation pédagogique : construction incrémentale d’une méthode de projet », 1 | 2024 – Recherches-actions participatives, GéoProximitéS

Cette contribution explore la genèse et l’évolution d’une expérimentation pédagogique menée dans le cadre de l’enseignement de l’architecture depuis 2016 sous la forme de résidences dans des communes rurales. La réflexion s’appuie sur une recherche-action qui cherche à comprendre dans quelle mesure et par quels processus ce type d’enseignement du projet participe à la fabrication d’un mode opératoire de production du cadre bâti, notamment à travers la dimension coopérative de la démarche impliquant étudiants, enseignants, élus, habitants, professionnels, institutions et associations locales. Au fil des expérimentations, le récit de territoire a émergé comme élément clé de la méthode participative et comme méthode de projet. Nous reviendrons sur sa définition, sa mise en place au cours de l’expérimentation. Enfin nous regarderons la réception et les effets de la méthode proposée dans les territoires accueillants afin de nous questionner sur les modalités de réplication ou non d’une méthode de projet de territoire telle qu’elle est proposée à travers ces résidences.

Mots clés : pédagogie coopérative ; recherche-action ; expérimentation ; participation ; résidence étudiante, architecture ; inter-formation ; territoire rural ; récit de territoire.

Voir en ligne : Liens vers l’article sur le site GéoProximitéS