"Le doctorant en Cifre peut établir un lien entre le travail en laboratoire et le travail sur le terrain"

Interview par Cyrille Véran dans la première partie "Tour d’horizon, entretiens avec des experts" du tome 2 du livre blanc "Le financement & le management de l’innovation. Architecture, ingénierie, urbanisme et paysage" publié par la société EIF Innovation en novembre 2023, pp. 22-23.

"Architecte DE, Maîtresse de conférences associée à l’ENSA de Paris-La Villette et ancienne rédactrice en chef de la revue Séquences bois, Margotte Lamouroux est actuellement doctorante en Cifre au sein de l’agence CALQ dans la continuité d’un Post-Master Recherches en architecture effectué à l’ENSA Paris- La Villette."

"Quel est votre sujet de thèse ?
Ma thèse porte sur le rôle des architectes dans l’orga- nisation de la filière bois-construction en France, un sujet qui capitalise sur l’expérience acquise en tant que rédactrice en chef de la revue Séquences Bois. Pendant plus de quatre ans, j’ai pu observer l’écosys- tème des acteurs œuvrant au développement de cette filière mais aussi les freins économiques, constructifs et culturels à l’utilisation du matériau bois.
Ma recherche s’inscrit dans le champ des sciences humaines et sociales et croise deux échelles : une en- quête au niveau national, visant à cerner la motivation des architectes qui recourent au bois dans leurs pro- jets, leur stratégie et leur modèle organisationnel ; et un travail spécifique au sein de CALQ comportant un certain nombre de missions que j’ai proposées en ar- rivant à l’agence.

Quelles sont ces missions ?
Au-delà de sa spécialisation dans la maîtrise d’œuvre d’exécution des bâtiments à structure bois, l’agence a développé une culture constructive du bois par le biais d’initiatives ponctuelles de R&D menées avec des en- treprises. Elle a aussi noué un partenariat avec l’ENSA de Nancy et l’ENSTIB à travers le master ABC « Archi- tecture Bois Construction ». [...]"