Actualités des membres : Ioana Iosa, Cosme Vallet, Alexandra Van Milink et Paula Gordo Gregorio

Arrivée de Ioana Iosa au Let
Entrée en thèse de Cosme Vallet
Entrée en thèse d’Alexandra Van Milink
Soutenance de la thèse de Paula Gordo Gregorio

Arrivée de Ioana Iosa au Let
En février 2023, Ioana Iosa - architecte-urbaniste, docteure en urbanisme et aménagement de l’espace et maitresse de conférences HDR à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette - a intégré l’équipe LET. Ioana travaille sur les reconfigurations des politiques patrimoniales dans l’espace européen, leur application et leur réception, et notamment sur l’articulation entre politiques patrimoniales et injonctions liées à la transition écologique. Son travail d’HDR soutenu en 2021 porte sur les acteurs émergents et leur positionnement dans l’arène patrimoniale. Elle participe à la recherche « État des lieux sur les dynamiques de genre dans l’architecture » pilotée par Elise Macaire et Isabelle Grudet, ainsi qu’à une documentation de la ville de Stei en Roumanie, en partenariat avec Polimi, les facultés d’architecture de Cluj et de Timisoara, l’Institut d’architecture et d’urbanisme « Ion Mincu » de Bucarest et l’Université d’Aachen.

Entrée en thèse de Cosme Vallet
Cosme a récemment reçu le soutien financier de l’Ademe et du ministère de la Culture afin d’entamer sa thèse à partir de novembre 2023 sous la direction de Ioana Iosa. Cette dernière s’intitule « Rénovation énergétique du patrimoine ordinaire rural breton : émergence des acteurs associatifs comme nouveaux garants d’un savoir-faire patrimonial et écologique ». Sa thèse étudie les réponses qu’apportent les associations du patrimoine et les acteurs de l’écoconstruction aux exigences de la loi Climat et Résilience, conjuguant les enjeux de performance énergétique, de préservation des qualités patrimoniales du bâti ancien et celles de la rénovation bas-carbone. Cosme a soutenu un PFE Mention recherche en 2018 puis sa HMONP en 2019 à l’ENSA Paris La Villette, avant d’exercer pendant quelques années en agence, spécialisée dans l’écoconstruction.

Entrée en thèse d’Alexandra Van Milink
Sous la direction de Ioana Iosa, ce projet de thèse s’intitule provisoirement « Éolien, patrimoine et pratiques citoyennes : les communs comme alternative dans la discorde opposant valeur patrimoniale et transition énergétique ». Il examine l’éolien citoyen à travers le prisme des communs et vise à explorer comment cette approche peut impliquer les populations dans des initiatives locales d’énergies renouvelables tout en atténuant les oppositions et résistances à son déploiement, en particulier en ce qui concerne les préoccupations liées à la préservation de la qualité des patrimoines culturels bâtis, des sites et des paysages culturels. Cette thèse est soutenue et financée par l’Ademe et le ministère de la Culture. Alexandra a soutenu un PFE Mention recherche en 2019 à l’ENSA Paris La Villette et a suivi le Master “Governing the Large Metropolis” en 2019-21, un master spécialisé en gouvernance urbaine et politiques publiques, à Sciences Po - Institut d’études politiques de Paris, avant une expérience professionnelle de chargée de développement urbain chez Immobilière 3F.

Soutenance de la thèse de Paula Gordo Gregorio
Paula Gordo Gregorio a soutenu sa thèse le 26/05/2023 qui examine les enjeux liés à la collecte et au traitement de l’information dans les projets de construction recourant à la technologie BIM (building information modeling).